plus de 55 ans

Moins de promotions accordées aux salariés de plus de 55 ans

Si l’âge constitue toujours un frein à l’emploi, le cabinet de recrutement Robert Walters ajoute encore un obstacle supplémentaire. Selon son enquête réalisée sur 6000 participants, plus de 2/3 des plus de 55 ans seraient oubliés au moment d’octroyer des promotions.

Reading Time: 2 minutes

Si le monde du travail évolue, il reste des clichés difficiles à effacer. Notamment en ce qui concerne l’image du travailleur de plus de 55 ans. Le grand oublié dans les entreprises quand il s’agit de récompenser un projet réussi. Ce que souligne la nouvelle enquête menée par le cabinet international de recrutement Robert Walters.

L’âge, toujours un frein à la réussite

Malgré toutes les avancées publiées dans plusieurs études, avoir plus de cinquante ans aujourd’hui n’est pas une sinécure pour le salarié. Le cabinet de recrutement Robert Walters a mené son enquête auprès de quelque 6000 personnes choisies parmi différentes générations (X,Y, milléniaux). Avec comme fil rouge, la distribution des promotions. Sont-elles réellement octroyées à celles et ceux qui les méritent  ? Et c’est là que le bât blesse explique Robert Walters. Malgré une solide expérience, « pas moins de 62% des plus de 55 ans sont oubliés par leurs managers et ne sont donc pas promus. » Pour le cabinet international de recrutement, les employeurs doivent réagir et prendre en compte ces temps d’incertitude économique où chaque talent compte. Et plus encore avec les plus de 55 ans qui disposent généralement d’une valeur-ajoutée. Si les jeunes salariés ne doivent pas être oubliés dans l’organigramme, il en va de même pour la génération plus âgée à qui il faut porter attention quand aux besoins et souhaits.

Ces raisons qui n’expliquent pas tout

Mais pourquoi cette masse de travailleurs, dont on salue souvent la plus-value professionnelle et humaine, est-elle laissée de côté au moment de distribuer les récompenses ? Robert Walters avance plusieurs raisons. La première réside dans l’incertitude présente dans la tranche d’âge des plus de 55 ans. Un tiers des personnes interrogées ne savent pas comment s’y prendre pour obtenir une promotion. Contrairement aux plus jeunes, plus familiers avec cette demande de promotion. Une autre raison concerne le regret exprimé par les plus de 55 ans de ne pas pouvoir disposer d’autant de possibilités de formations. Une certaine difficulté à concilier vie privée et professionnelle est également mise en avant. Des raisons qui entament la confiance en soi et la volonté de réclamer une promotion. Enfin, un cinquième des plus de 55 ans déplorent un manque d’engagement des managers pour gérer les défis de leur tranche d’âge.

Quelles solutions apporter ?

Pour remédier à cette injustice, Robert Walters avance plusieurs pistes. Notamment à destination des managers, au rôle majeur dans le soutien des employés plus âgés. Il s’agit de maintenir l’attractivité de l’emploi par différentes aides. Comme des possibilités de travail à temps partiel ou des formations continues destinées à maintenir les salariés plus âgés à niveau. Des pistes qui prennent aussi en compte le rôle du salarié. Qui doit se montrer proactif pour relever ce défi lié à son âge. Et aiguiser ses compétences professionnelles par des projets personnels.
Autant de solutions partagées qui doivent aider à placer le travailleur quinquagénaire sur un plan plus équilibré face aux promotions.


© Fiftyandme 2024