centre d'accueil

Solidarité : aider à créer un centre d’accueil de jour pour femmes

L’Ilot ouvrira en 2023 à Bruxelles le premier centre d’accueil de jour pour femmes en situation ou en risque de sans-abrisme. Et l’asbl a besoin de notre soutien.

Reading Time: 2 minutes

Les femmes sont de plus en plus nombreuses à être confrontées au sans-abrisme. Offrir un toit à ces personnes en errance et en grande précarité ne suffit pas. Pour enrayer le cercle vicieux de la vie en rue, en marge de la société, un accompagnement s’impose. C’est pourquoi l’asbl L’Ilot va ouvrir un centre d’accueil de jour pour femmes en situation ou en risque de sans-abrisme.

Le projet du centre d’accueil

Le dispositif d’accueil de jour pour femmes en situation ou en risque de sans-abrisme offrira un espace sécurisant, entre femmes, et répondra aux besoins spécifiques des femmes sans abri, avec une approche « genre » intégrée et une équipe formée aux enjeux croisés de violences faites aux femmes, grande-précarité, sans-abrisme. Avec pour mission de favoriser l’émancipation et de sortir durablement les femmes du sans-abrisme.

Les services

L’offre de services du centre, qui sera ouvert 7 jours sur 7, s’inscrira dans un double axe :

1. Sortir de l’urgence / Pratiques de soin : répondre aux besoins de base (se réchauffer, se nourrir, se laver, laver ses vêtements, disposer de consignes) et prendre soin des femmes accueillies (corps, esprit, santé relationnelle).
2. Sortir de la rue / émancipation : Par l’accompagnement psycho-médico-social, permettre aux femmes de retrouver un logement, les réorienter vers le réseau, mais aussi leur donner des outils pour développer/renforcer l’estime de soi et l’autonomie.

Le calendrier

L’Ilot a décroché un subside de la Région bruxelloise pour la création d’un centre d’accueil de jour pour femmes. L’équipe sera engagée et le projet sera lancé dans les premiers mois de 2023. Le centre prendra d’abord place dans un lieu temporaire. Nous cherchons à acquérir le lieu définitif endéans les deux ans. L’Ilot dispose déjà d’un budget d’investissement de 400.000 euros de fonds publics. Mais ce ne sera pas suffisant pour acheter le bâtiment définitif.

Pour soutenir la création de ce centre d’accueil, vous pouvez effectuer un don ici.
Ou contacter le service donateurs : Anita Vanhoutvinck : 0489/672.306 – A.Vanhoutvinck@ilot.be.


© Fiftyandme 2024