Le viager : une solution immobilière adaptée à l’évolution de la société

Reading Time: 5 minutes

Mais la grosse différence avec une vente ordinaire réside dans le paiement du bien. L’acquéreur ne s’engage pas à payer l’ensemble en une fois lors du passage chez le notaire. La somme sera répartie en rentes versées pendant une durée déterminée.
Une partie peut être versée au comptant lors de l’acte, partie dont le montant est variable. C’est ce que l’on nomme le bouquet. Il n’est pas obligatoire et l’ensemble du montant de la vente peut être converti en rente. Le choix est laissé aux deux parties.

Une solution intéressante pour le vendeur…

Pour le vendeur, la solution du viager présente de nombreux avantages non négligeables. Dans le cas du viager occupé, le plus courant, il (ou elle) peut rester dans la maison ou l’appartement sans devoir subir le choc d’un déménagement ou un placement en maison de repos. Deuxième gros avantage, l’existence de cette rente versée chaque mois et qui permet de profiter de la vie ou d’effectuer de menus travaux parfois nécessaires. Une rente non taxée. Pourquoi ? Simplement parce que la rente est considérée par le ministère des Finances comme un capital immeuble transformé en rente. Le viager peut aussi être une solution intéressante pour les personnes en froid avec les héritiers, lointains ou plus proches.
Dernier gros avantage enfin, le vendeur touche une certaine somme à la signature de l’acte authentique. Là, c’est le bouquet.

… Et pour l’acquéreur
Les avantages sont multiples également. Même si les taux sont bas, l’achat en viager revient moins cher qu’avec la prise en compte d’un prêt hypothécaire. Avec le viager, il n’y a pas d’intérêts à rembourser, pas de panique à avoir si les taux grimpent comme avec un emprunt hypothécaire classique.
Par ailleurs, si par malheur le crédirentier passait l’arme à gauche bien plus vite que prévu, il serait à la tête d’un bien libéré prématurément, avec une bonne affaire à la clé. En outre, si l’immeuble est occupé, l’acheteur a la garantie que le bien sera entretenu. Si l’immeuble est vide (en cas de viager libre), l’acquéreur peut le donner en location et faire supporter une part des rentes au locataire.


© Fiftyandme 2024