arthrose chat

Et si votre chat souffrait d’arthrose ?

L’arthrose est une maladie bien connue puisque très répandue. Mais saviez-vous qu’elle touche également les animaux ? En effet, 4 chats sur 10 en présentent des symptômes. Comment la reconnaître et comment la traiter ?

Reading Time: < 1 minute

L’arthrose s’attaque directement aux articulations. C’est une usure progressive qui ne peut malheureusement pas être stoppée et cause de la douleur et de l’inconfort. Chez le chat, elle se manifeste le plus souvent dans les hanches, le coude, le dos, le genou et
l’épaule (bien qu’elle puisse toucher toutes les articulations).

Quels symptômes reconnaître ?

Le problème, c’est que le chat est très doué pour cacher sa douleur : il ne va, par exemple, pas boiter comme le ferait un chien ou un humain. A nous d’être attentifs aux signes, dont notamment ceux-ci :

– Il mange moins
– Il bouge moins, est plus fatigué
– Il a mal lorsqu’on le touche
– Son comportement change
– Il se lèche des parties du corps spécifiques

4 solutions pour l’aider

Tout d’abord, il faut surveiller le poids de notre chat. En effet, plus l’animal est lourd, plus il y a de pression sur les articulations et l’usure s’accélère.

Ensuite, il faut s’assurer que notre ami à quatre pattes continue de bouger. Ceci afin de garder les articulations flexibles et renforcer les muscles. Comment s’y prendre ? En programmant par exemple plusieurs courtes cessions de jeu par jour (canne à pêche, puzzle d’alimentation) afin que ses mouvements soient contrôlés.

Pour soulager la douleur, on peut également faire appel à notre vétérinaire pour prescrire temporairement un analgésique.

Enfin, la prise de compléments alimentaires tel que Flexadin Advanced peut aider sur le long terme. Grâce à l’UC- II® (collagène non dénaturé de type II), associé aux acides gras oméga-3 et à la vitamine E, les articulations du chat sont soutenues et sa mobilité améliorée.

La prévention est très importante, prendre rendez-vous chez le vétérinaire reste donc la première étape pour aider notre félin préféré.


© Fiftyandme 2021