Mon chien est-il stressé ?

Reading Time: 4 minutes

Une aide extérieure nécessaire

Si votre chien présente certains de ses symptômes, la première chose à faire est de consulter un vétérinaire pour s’assurer qu’il n’est pas malade. Si votre chien est en bonne santé, une origine comportementale sera fortement suspectée. « Dans un premier temps, il est intéressant de consulter un comportementalisme canin qui saura détecter les facteurs de stress chez le chien, et qui sera capable d’apporter des outils au propriétaire de l’animal afin d’améliorer le comportement de son animal, nous explique Hilde Quisquater. Si les résultats ne sont pas probants, le stress pouvant venir d’un facteur physiologique, il est important de consulter un vétérinaire. Dans le cas de stress et ce peu importe l’origine, un dysfonctionnement physiologique s’installera, comme une suractivité des glandes surrénales avec une trop grande production de cortisol ; le chien brûlera très rapidement son stock de magnésium. Ces deux principes auront de fâcheuses répercussions sur la santé générale de l’animal qui aura de plus en plus de mal à ne pas stresser ! Il est donc primordial en première intention de donner des compléments adaptés au chien pour enrayer ce processus délétère à sa santé. »

Pour aider son animal de compagnie à s’intégrer au mieux dans la vie de famille et à dépasser son stress, il faut envisager « beaucoup d’exercice physique, de jeux, de grandes balades dans différents environnements. Et ne pas hésiter à fréquenter des clubs canins où il sera en contact avec ses congénères » vous conseille Hilde Quisquater.

De bonnes habitudes

stress chez le chien

Afin de préparer au mieux son compagnon, il faut donc « dès le plus jeune âge lui montrer le maximum de choses, une multitude d’environnements différents, de transports… Bien le socialiser avec les autres animaux (chat, chevaux…) et les personnes (promeneurs, joggeurs, cyclistes…) ». Hilde Quisquater insiste sur le fait qu’il est « nécessaire d’éduquer le chien de façon positive. On peut lui indiquer qu’il a fait quelque chose qu’il ne fallait pas mais attention à toujours rester juste ! Le chiot doit aussi avoir à une place bien à lui où il aura droit à ses moments de tranquillité. »

Adopter un compagnon à quatre pattes est un investissement à part entière et il faut donc s’assurer que vos habitudes sont celles qui conviennent le mieux. Afin d’éviter tout problème de stress au sein de la famille du chien, il faut donc garder à l’esprit que ces derniers ont besoin d’un cadre de vie stable et équilibré. Ils doivent y être dominés comme s’ils étaient dans la meute que représente le foyer. Il faut donc toujours garder cette idée à l’esprit afin d’éduquer son chien dans cette optique et d’en faire un chien équilibré qui s’adapte à toutes les situations.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi  «Alerte aux tiques, aux puces et aux phlébotomes ».


© Fiftyandme 2024