assurance animaux

Une assurance pour les animaux : une solution aux imprévus

Comme nous, nos animaux de compagnie ne sont pas à l’abri de soucis de santé. Malheureusement des petits pépins peuvent parfois avoir de grosses conséquences. Pour les aborder plus sereinement, il est possible de souscrire à une assurance pour votre compagnon !

Publié le

Reading Time: 2 minutes

Lorsque vous adoptez un animal, vous ne pensez pas naturellement à ses possibles problèmes de santé, et heureusement ! Mais c’est un fait : les soins vétérinaires peuvent représenter un budget important et il n’est pas toujours facile de faire face à ces dépenses souvent imprévues. Une assurance peut être une solution adaptée.

Prévenir, pour mieux guérir

Les soins préventifs sont largement encouragés par les vétérinaires et certains sont même obligatoires. Dans tous les cas, ils représentent un poste de dépenses important. C’est le 2e poste de dépenses consacrées aux animaux après celui de l’alimentation (source : SPF Economie). Si l’animal ne rencontre pas de problème de santé notable, 1 à 2 visites par an chez le vétérinaire peuvent suffire pour maintenir sa bonne santé, mais à quel prix ? Les tarifs vétérinaires sont fixés librement, il peut donc y avoir une forte variation des prix pratiqués d’un cabinet à l’autre dans une même ville ! Quant aux vaccins, ils sont fortement conseillés et même indispensables pour prévenir certaines maladies qui peuvent s’avérer graves.   Pour le chien, il faut faire les vaccins CHPLR (maladie de Carré, hépatite, parvovirose, leptospirose et rage, si besoin) et pour le chat, les vaccins TCLR (typhus, coryza, leucose et, si besoin, rage).  La vermifugation, elle, est également un incontournable. Deux fois par an, il faudra penser à traiter votre animal.  Ces frais dits « courants » mis bout à bout représentent un budget non négligeable pour les ménages.

Les maladies, des événements incontournables

Les maladies sont à l’origine de 3/4 des frais de santé pour un animal ! Autant donc ne pas les négliger. Chez le chien, les maladies les plus fréquentes sont les problèmes digestifs, les problèmes de peau et les boiteries ou les maladies courantes (gastro-entérite, rhume…). Chez le chat, plus sensible, il faut ajouter les problèmes urinaires, l’arthrose, l’obésité qui sont plus fréquents que chez le chien.

Les accidents, un risque qui peut coûter cher

Les accidents sont également monnaie courante et nos animaux de compagnie ne sont pas épargnés. Lorsqu’un accident survient (griffes arrachées, coupures des coussinets, torsion de l’estomac, morsure entre animaux ou pire collision avec une voiture), les opérations qui suivent peuvent rapidement atteindre un coût très élevé.

Trop souvent ignorées des propriétaires de chiens ou de chats, toutes ces dépenses liées à l’animal peuvent générer un trou dans le budget familial… à moins de s’y être préparé. Une assurance santé pour animaux de compagnie limite ces dépenses car elle permet un remboursement des soins vétérinaires.

Les assurances pour animaux : une solution

En Belgique, depuis quelques années, des offres d’assurance santé animale sont proposées aux propriétaires de chien et de chat.

Les prises en charge sont plutôt complètes et couvrent les dépenses en cas d’accidents et de maladies, médicaments, consultations… Selon la formule que vous choisirez, une participation aux frais de prévention (vaccins, antiparasitaires et vermifuges) peut également être remboursée ! Vous aurez à choisir la formule d’assurance santé la plus adaptée aux besoins de santé de votre animal (un chien de grande race n’aura pas les mêmes besoins qu’un chaton), à son mode de vie (plutôt en extérieur, ou cocooning à l’intérieur) et à votre budget. Pour vous aider, vous pouvez demander conseil auprès de votre vétérinaire ou en contactant les conseillers santé animale qui vous aiguilleront dans le choix de votre formule selon le taux de prise en charge, le plafond annuel de remboursement.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez également « Alerte aux tiques, aux puces et aux phlébotomes »