5 astuces pour ne plus jamais avoir les pieds froids !

Vous avez beau vous emmitoufler au coin du feu, vos pieds sont encore et toujours gelés ? Il s’agit souvent d’un signe de mauvaise circulation sanguine. Voici quelques bons réflexes pour ne plus jamais avoir les pieds froids !

Quel équipement choisir ?

Ce n’est un secret pour personne : porter des chaussettes chaudes est la première chose à faire ! On évite les matières synthétiques et on choisit de la laine, du coton fil d’Ecosse, du cachemire, de l’alpaga… ou des chaussettes thermorégulatrices (comme on peut en trouver dans les magasins de sport) pour éviter de transpirer.

De bonnes chaussures imperméables sont aussi essentielles pour éviter d’avoir froid aux pieds. Des semelles anti-dérapantes permettent également d’éviter crisper les orteils pour compenser l’instabilité. Enfin, n’optez pas pour un modèle trop serré qui pourrait comprimer la circulation du sang !

Les semelles chauffantes  (oui, ça existe !) peuvent également perturber la circulation, c’est donc une fausse bonne idée à laquelle on préfère les semelles isolantes. Si vous souffrez d’hyperhidrose (transpiration excessive), vous pouvez opter pour une crème anti-transpirante spécifique pour les pieds.

Nos bons réflexes pour ne plus avoir les pieds froids

Stimuler la circulation sanguine

Parmi les bons réflexes à adopter pour ne plus avoir froid aux pieds, vous pouvez masser vos pieds avec une balle de golf (en la faisant rouler sous la voûte plantaire pendant 5 minutes) afin de relancer la microcirculation et/ou aussi appliquer une crème anti-froid à la vitamine A.

Un bain de pied permettra aussi de favoriser la vasodilatation tout en vous délassant.  Mais, attention à ce que l’eau ne soit pas brûlante : idéalement la température devrait osciller entre 36 et 38 degrés. Vous pouvez y verser quelques gouttes d’huiles essentielles de thym ou du sel aux algues. Limitez la durée du bain de pieds à 10 minutes pour éviter de ramollir la peau et par conséquent, de la fragiliser.

Adopter une alimentation « anti-gel »

Certains aliments augmentent la thermogénèse. La Vitamine C (fruits et légumes) et la Vitamine E (fruits sec et huile d’olive) boostent la production de chaleur corporelle.  Dans la cuisine ayurvédique, on mise aussi beaucoup sur les épices, le poivre, les piments, le gingembre,… pour se réchauffer.

De plus, il faut savoir que le froid déshydrate autant que la chaleur. Il est donc important de boire beaucoup d’eau (tiède, pour bien faire, comme en Chine !). Enfin, l’alcool, le stress et le tabac ont des effets vasoconstricteurs et sont donc des facteurs aggravants de la frilosité.

 

Avoir les pieds froids et les mains froides est un phénomène courant qui n’a rien d’inquiétant dans la majorité des cas. Toutefois,  la circulation sanguine et le stress ne sont pas toujours les seuls responsables. Cela peut indiquer des problèmes de diabète ou d’hypothyroïdie tout comme être le signe d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive. Si vous constatez que vos pieds sont quasiment tout le temps froids ou insensibles, consultez votre médecin pour écarter tout problème médical sous-jacent.