beurre de cacahuètes

Découvrir les bienfaits du beurre de cacahuètes

Pour beaucoup d’entre nous, le beurre de cacahuètes reste synonyme d’adolescent obèse, ce cliché véhiculé par les séries de télévision. Le produit, consommé avec modération, n’a pourtant que des bénéfices à offrir. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Trop souvent confondu avec la malbouffe venue des Etats-Unis, le beurre de cacahuètes tente de se départir de sa mauvaise image. Non sans succès, avec une redécouverte de ce côté de l’Atlantique. Pour ses multiples effets sur notre santé et son utilisation en cuisine.

Les apports du beurre de cacahuètes 

  • Effet satiétogène. Excellent coupe-faim naturel pour éviter le grignotage.
  • Moins calorique que le beurre. Consommé seul, il apporte 640 cal.100g contre 700 pour le beurre.
  • Excellente source d’énergie avant et après le sport. Contient 20gr de protéines pour 100 gr de beurre d’arachide.
  • Présence modérée de sucre (15%).
  • Excellentes vertus nutritionnelles : vitamines E et B6, magnésium, fer, potassium.
  • Présence d’oméga 6. Un gras essentiel qui agit sur la concentration et la mémoire. Il participe aussi à la production d’hormones sexuelles (testostérone, oestrogènes) et agit sur la bonne hydratation de la peau et la réduction du cholestérol.

Comment choisir et consommer le beurre de cacahuètes ?

Première étape et non des moindres : le choix du bon beurre de cacahuètes. Donc dénué d’huile de palme (hydrogénée ou pas). Direction les rayons bio pour choisir un beurre composé idéalement de 100 % de cacahuètes. Sans éléments ajoutés, comme le sucre, souvent présent dans les pâtes à tartiner. Le beurre de cacahuètes se consomme idéalement au petit-déjeuner (avec environ l’équivalent d’une cuillère à soupe) pour remplacer les sucres rapides trop présents dans les pâtes à tartiner au chocolat (riches en huile de palme). Il se consomme seul sur la tartine. Sans beurre ou confiture. Parfait, à mélanger avec un yaourt maigre comme encas.
De par son goût, il se marie très bien avec des recettes salées. Comme avec des brochettes de poulet à la sauce au beurre de cacahuètes. Dans les recettes, le beurre de cacahuètes peut remplacer le beurre et ajouter en bonus une petite touche exotique aux préparations.

Pour réaliser son propre beurre de cacahuètes, rien de plus simple. De nombreux tutoriels sur Youtube l’expliquent. Comme celui de JustinCooking :

Enfin, évitez de donner ce beurre aux oiseaux. Ils en sont friands, mais celui destiné aux humains contient trop de sel pour eux.

Peu de contre-indications

Ce beurre d’arachide sera à éviter pour celles et ceux qui présentent des risques d’allergie aux fruits à coque. Les réactions peuvent être importantes comme de la toux, une impression de rhume des foins, des nausées, des douleurs au ventre etc. Des symptômes connus sous le nom d’anaphylaxie. A éviter aussi pour les femmes qui ont tendance à développer des calculs urinaires. Un avis médical sera donc être bienvenu pour éliminer les risques potentiels.


© Fiftyandme 2022