coupe-faim

Les 10 conseils coupe-faim surprenants du Dr Saldmann

Des pop-corns pour maigrir ? C’est l’une des astuces coupe-faim très originales du Dr Frédéric Saldmann. Dans son dernier livre « Vital! » le célèbre médecin, cardiologue et nutritionniste, distille une série de conseils inattendus pour garder la ligne et se sentir bien dans son assiette…

Reading Time: 4 minutes

Le pop-corn, un snack « light »?

Pas le sucré ni le salé… qui stimule l’appétit et fait grossir. Mais du pop-corn nature ! Vous avez remarqué comme le pop-corn est léger ? 100g (ou l’équivalent d’un grand saladier), c’est seulement 390 calories. « Avaler un bol entier d’un aliment déclenche un mécanisme de satiété au niveau du cerveau comme si l’estomac avait fait le plein », explique le Dr Saldmann. En plus, « le pop-corn contient des fibres qui accélèrent le transit et augmentent la sensation de rassasiement. Au passage, vous profitez de quelques vitamines et oligo-éléments bénéfiques pour la santé ».

L’artichaut anti-sucre

Pour perdre du poids, mettez de l’artichaut au menu ! Visuellement, son volume évite l’impression d’être « rationné ». Mais ce n’est pas tout : « Prenez un verre d’eau après avoir terminé votre artichaut. Vous trouverez l’eau sucrée ! »explique le Dr Salmann. En effet, l’insuline qu’il contient envoie un signal sucré de clap de fin au cerveau, comme si le repas était terminé. Résultat ? On mange moins après.

« Ginger water » : le cocktail ventre plat

« Laissez infuser des racines de gingembre soigneusement épluchées dans de l’eau bouillante pendant 15 min », conseille le célèbre médecin. « Ajoutez un citron pressé, mais pas de miel, ni de sucre ». Et voilà une boisson désaltérante qui optimise la digestion en activant la sécrétion d’enzymes ! En plus de son effet coupe-faim, la ginger water accélère le transit et diminue les gaz. Ventre plat assuré !

Vive le rosé !

En cette saison, le rosé est à la mode. Et ça tombe bien ! A mi-chemin entre le vin rouge et le vin blanc, ses polyphénols protègent le système cardiovasculaire. En plus, il est légèrement moins calorique que le vin rouge. Autre point fort ? Il a l’avantage d’être bu avec des glaçons.

Des chicons en entrée

Le goût amer des chicons a un effet coupe-faim puissant. Servi cru, l’impact est encore plus significatif. Pour une entrée santé, garnissez ses feuilles de radis noir ou de pamplemousse et vaporisez d’huile d’olive. Vous observerez aussi qu’on mange plus lentement quand le goût est amer… Une astuce qui permet également de réguler l’appétit.

Léchez votre assiette !

Il est très mal vu de lécher son assiette. Et pourtant… Ce qui fait prendre du poids, c’est de continuer à manger alors qu’on a déjà avalé les calories nécessaires. Pour ne pas choquer votre entourage, le Dr Saldmann propose un petit test à réaliser seul : »Servez-vous normalement d’un mets (entrée, plat ou dessert) dont vous pensez qu’il y a de bonnes chances pour que vous ayez envie de vous resservir. Quand vous avez terminé votre assiette, léchez-la consciencieusement jusqu’à ne plus en laisser une miette. Vous constaterez qu’après le contact prolongé de votre langue contre l’assiette vide et froide, vous n’aurez plus envie d’une deuxième tournée. La salivation sur une matière qui n’a plus de goût « nettoie » les addictions au sel ou au sucre. C’est comme si vous calmiez le jeu avec un grand seau d’eau froide !