Le bien-être commence dans l’assiette

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Pour ou contre les compléments alimentaires ?

Pour évidemment, mais pas n’importe lesquels ni n’importe comment. Ceux que je recommande généralement sont le magnésium et la vitamine D, dont on est majoritairement déficitaires sous nos latitudes, mais aussi les probiotiques et les omega3. Pour les autres vitamines, minéraux et autres molécules aux vertus antiinflammatoires et antioxydantes, il s’agit d’abord de faire des analyses sanguines afin de déterminer ses éventuelles carences. A ce titre, je ne recommanderais pas la
prise à l’aveugle de complexes de vitamines et minéraux.

Est-ce vrai que l’intestin se régénère en seulement 3 jours  ?

Les cellules de l’intestin se renouvellent toutes les 48h, ce qui ne veut pas dire qu’on peut regénérer aussi vite un intestin hyper-perméable abritant un microbiote déséquilibré. Mais il est certain qu’une alimentation adéquate, couplée à une cure de
probiotiques et de glutamine (un acidé aminé, constituant des protéines) vont permettre de catalyser la régénération de l’intestin.

Votre top 5 des aliments antioxydants ?

  1. Les fruits rouges/mauves riches en pigments antioxydants et en vitamine C:
    raisin noir, myrtilles, cassis, mûres, grenade, baies d’açaï,…
  2. L’huile d’olive vierge bio 1 ère pression à froid, riche en polyphénols
  3. Les crucifères : brocolis, choux, navets, radis consommés crus ou cuits à la
    vapeur douce, riches en substances anticancer.
  4. Le cacao, riche en flavonoïdes
  5. Le thé vert bio (mais toujours en dehors des repas)

En BONUS : Le vin rouge bio (pas plus d’1 verre par jour), riche en resvératrol.

Qu’est ce que l’équilibre acido-basique ?

Pour fonctionner correctement, le corps doit se situer dans une zone de pH équilibré, ni trop bas (c’est-à-dire acide), ni trop élevé (c’est-à-dire basique). Le sang est, dans des conditions normales, légèrement basique : son pH est compris entre 7,35 et
7,45. Pour maintenir cet équilibre et ce pH sanguin légèrement basique, il vaut mieux apporter au corps suffisamment d’aliments basifiants. Sinon il sera obligé de puiser dans ses réserves minérales (les os par exemple) pour tamponner l’acidité de
l’alimentation. Or, notre alimentation actuelle (industrielle, riche en sel…) est devenue très acidifiante. Globalement, les aliments acidifiants sont des aliments protéiques comme la viande, le poisson, les produits laitiers, les céréales et les aliments basifiants (ou alcalinisants) sont surtout les fruits et légumes, les épices et les herbes. Les graisses sont globalement neutres sur le plan de l’équilibre acide-base.

Quels sont les bénéfices d’une alimentation alcalinisante ?

Une alimentation riche en fruits et légumes frais permet de créer un terrain favorable à la bonne santé. A contrario, un déséquilibre acidobasique peut avoir des conséquences non négligeables sur la santé :
– Les os se déminéralisent et se fragilisent,
– Les muscles s’affaiblissent,
– Le risque de calcul rénal augmente,
– Les tissus peuvent être moins sensible à l’insuline,
– La sensibilité à la douleur augmente,
– La tension artérielle peut augmenter,
– Le système immunitaire peut être moins efficace,
– La fatigue peut s’installer…

Si vous n’aviez qu’un seul conseil à donner à nos lectrices…

Gardez à l’esprit que l’alimentation est une merveilleuse opportunité de vous faire du bien. C’est notre meilleure prévention pour être en bonne santé physique et psychique. La bonne nouvelle, c’est qu’une alimentation saine peut rimer avec
plaisir. En remplaçant le sucre blanc par du sucre de coco, la farine blanche par une farine complète de seigle, le beurre par l’huile de coco, on peut se concocter de petites douceurs à faible index glycémique, riches en nutriments, qui flattent le palais et qui n’auront pas d’effet sur la prise de poids. Sachez aussi que l’exercice physique, surtout le renforcement musculaire, permet
d’optimiser sa masse osseuse. Donc on bouge, dès qu’on en a l’opportunité…

Pour plus d’infos sur le coaching en nutrition proposé par Myriam Kamouh, ainsi que sur ses workshops collectifs : www.greencoachnutrition.com

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