cumin

Le cumin : l’épice miracle à rajouter partout

Trésor de la cuisine indienne, le cumin est utilisé depuis des centaines d’années. Que ce soit en cuisine ou pour ses vertus médicinales, il offre de nombreux bienfaits pour notre santé.

Reading Time: < 1 minute

Utilisé dans l’Egypte antique pour momifier les pharaons et préserver les aliments, le cumin a ensuite servi de protection contre le mauvais sort au Moyen-Âge. Aujourd’hui, c’est bien souvent en cuisine qu’on le connaît. Hormis son goût particulier qui rend nos plats originaux, il a bien d’autres effets positifs, notamment sur notre corps.

Le cumin, un allié pour la digestion

En plus d’être anti-inflammatoire et donc d’apaiser les brûlures d’estomac et les spasmes intestinaux, le cumin booste la production d’enzymes intestinales. Ceci permet d’assimiler tous les aliments et donc d’absorber les nutriments et les minéraux. Il facilite donc la digestion et réduit les ballonnements. Il évite également les constipations et favorise le sommeil.

Des propriétés détox et anti-âge

Le cumin s’avère également être un bon atout pour affiner la silhouette grâce aux phytostérols qu’il contient. En effet, il aide le corps à se débarrasser des toxines en boostant l’élimination urinaire : ceci évite la formation d’amas graisseux au niveau du ventre.

Très riche en antioxydants grâce à la présence de bêta carotènes, cette épice permet de ralentir le vieillissement cellulaire en réduisant le stress oxydatif des cellules.

De plus, le cumin contient également du phosphore, ce qui stimule les cellules nerveuses de l’organisme. On maintient donc un bon dynamisme musculaire et cérébral.

Comment le consommer ?

En infusion par exemple, il suffit de verser une cuillère à café de cumin en poudre dans une tasse d’eau chaude ou même tiède. On peut également le consommer sous forme de graines ou de poudre directement, et bien sûr l’ajouter dans tous nos plats.

Au niveau de la conservation, on privilégie un endroit sec, à l’abri de la lumière et de la chaleur.


© Fiftyandme 2023