genoux

10 bons réflexes pour éviter d’avoir mal aux genoux

Nous sommes nombreux à être victimes de douleurs et/ou de blessures aux genoux ! Un faux-mouvement, quelques kilos en trop, ou la pratique intensive d’un sport peuvent entraîner des lésions sur les ménisques ou une usure du cartilage. Voici donc quelques conseils pour prendre soin de cette partie de notre anatomie particulièrement vulnérable…

Reading Time: 2 minutes

Ne laissez plus la douleur vous mettre sur les genoux !

A mesure que nous vieillissons, l’articulation des genoux perd en flexibilité. Afin de protéger vos articulations et ralentir le processus de dégénération du cartilage,  voici quelques solutions/changements que vous pourriez mettre en place.

10 conseils pour soulager la douleur aux genoux

  • Faites du sport mais en privilégiant des exercices avec impact minimum : Pour éviter le syndrome rotulien, la marche est votre meilleure alliée (on peut s’aider avec des bâtons pour bien répartir le poids du corps). Veillez à utiliser des chaussures avec des semelles qui absorbent les chocs afin de  réduire l’impact sur les articulations lorsque vous marchez ! La natation et l’aquagym sont également d’excellentes options. Pensez à utiliser des chaussures avec des semelles absorbantes qui réduisent l’impact sur les articulations du genou lorsque vous marchez.
  • Renforcez vos quadriceps : L’étirement des muscles de la hanche renforce votre capacité de mouvements et soulage la douleur au genou.
  • Pensez à la curcumine ! Reconnue pour son action anti-inflammatoire naturelle, ce principe actif de la racine du curcuma est particulièrement indiqué en cas de douleurs articulaires (chroniques ou aigues).
  • Prenez des suppléments de glucosamine : La glucosamine se trouve naturellement dans le cartilage. Son ingestion peut favoriser la régénération du cartilage.
  • Un régime méditerranéen riche en fruits, légumes, céréales et huile d’olive permettra d’ améliorer votre vitalité et votre fonctionnement physique.
  • Perdre quelques kilos peut réduire la tension exercée sur le genou. En effet, un kilo en trop représente une force de 3kg sur chaque genou !
  • L’utilisation d’une attelle peut également soulager la douleur
  • L’acupuncture soulage les douleurs grâce à la libération de substances neurochimiques en stimulant certaines parties du corps.
  • Une carence en vitamine D est souvent associée à des problèmes d’articulations tout comme à d’autres maladies auto-immunes. Elle est essentielle pour garder des os en bonne santé !
  • Reposez et épargnez vos genoux quand ils sont douloureux.

 

 

Vous aimerez aussi : Quels sports pratiquer à 50 ans pour préserver sa santé ?