tisane pour dormir

Quelle tisane pour mieux dormir ?

Depuis l’apparition de la crise sanitaire liée au coronavirus, pas moins de 20 % de la population âgée de 18 à 65 ans éprouve des troubles du sommeil. Nos nerfs sont mis à rude épreuve et nous sommes plus fatigués que jamais face au flux d’informations, aux mesures qui ne cessent de changer et à l’isolement social. Lily Joan Roberts, ambassadrice experte en plantes de Pukka, nous donne quelques conseils pour un sommeil plus réparateur.

Reading Time: 2 minutes

Les effets du coronavirus sur notre sommeil

Actuellement, on a tous beaucoup de choses à gérer émotionnellement. Que l’on exerce dans le secteur des soins de santé, qu’on soit en télétravail forcé ou qu’on concilie à la fois notre rôle de parent, de conjoint et de salarié, notre vie quotidienne a été radicalement chamboulée du jour au lendemain. Et ce, sur le long terme, pour une durée indéterminée.

« La fatigue que bon nombre d’entre nous ressent aujourd’hui s’explique par un mode de vie passif, un manque de stimuli et la longue période d’angoisse et d’incertitude que nous traversons actuellement. Le sommeil est essentiel au processus de récupération et de réparation du corps », explique Lily Joan Roberts.

3 conseils pour lutter contre la fatigue physique et émotionnelle liée au COVID :

  1. Soutenez votre rythme circadien

Veillez à préserver au maximum votre rythme circadien, autrement dit votre horloge interne. Le temps de sommeil dont vous avez besoin est dicté par votre horloge interne située dans le cerveau. C’est elle qui coordonne les rythmes de 24 h (appelés également rythmes circadiens) des nombreuses fonctions corporelles. Se lever et se coucher à la même heure tous les jours permet de ne pas dérégler votre horloge interne. Opter pour un rythme de sommeil régulier qui vous convient et adapter votre alimentation en fonction s’avère bien plus important que de vous tenir aux 8 heures de sommeil.

2. Partez en quête de lumière

Plus vous voyez de lumière naturelle en journée, mieux vous dormirez la nuit. En absorbant beaucoup de lumière naturelle en journée, vous stoppez la production de mélatonine (l’hormone du sommeil) et stimulez indirectement sa production quand il est l’heure d’aller se coucher. Autrement dit, une balade en matinée ou en journée ne peut qu’être bénéfique !

3. Expérimentez les plantes

Bon nombre de plantes sont utilisées traditionnellement pour permettre une meilleure détente et un sommeil réparateur dont la lavande et la camomille. Vous pouvez bien sûr intégrer ces plantes dans votre repas du soir ou boire une tisane juste avant d’aller dormir. Essayez de remplacer votre verre de vin par une tasse de tisane. L’alcool vous aide peut-être à vous endormir, mais perturbe la qualité de votre sommeil.

Une « berry good night » : une tisane pour dormir

Envie de faire rimer plaisir et dormir ? Pukka lance une nouvelle tisane composée de camomille, de valériane et de lavande.  La tisane  Night Time Berry favorise un sommeil réparateur dans une version plus sucrée que la Night Time classique car elle contient des baies (églantier, baies de sureau et cassis) et également de l’échinacée, utilisée pour booster le système immunitaire.

Pour tous ses mélanges, Pukka utilise du thé et des plantes biologiques de la plus haute qualité. Résultat ? Une expérience gustative ultime et une efficacité à tout moment de la journée.


© Fiftyandme 2024