Bruit blanc dormir

Des bruits blancs pour dormir paisiblement ?

Si le bruit est d’ordinaire considéré comme un perturbateur du sommeil, il peut, dans certains cas, favoriser l’endormissement. C’est le cas notamment des « bruits blancs ». Qu’est ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? On vous dit tout.

Un bruit blanc, qu’est-ce que c’est ? 

On appelle bruit blanc un processus aléatoire dans lequel la densité spectrale de puissance est la même pour toutes les fréquences de la bande passante. En d’autres termes? Le bruit blanc regroupe toutes les fréquences (de la même façon que la lumière est le mélange de toutes les couleurs). Il s’agit de bruits de fond permanents, comme le ruissellement de la pluie sur les carreaux ou le chant des vagues… qui ont la particularité de couvrir tous les autres bruits, en particulier ceux émergents tels qu’une moto qui démarre à un feu, un chien qui aboie, etc… Ces sons continus ont la particularité de créer un environnement favorable au sommeil.

Comment cela fonctionne ?

Dans le cerveau, il y a deux mécanismes qui entrent en opposition: le sommeil et l’éveil. Pour s’endormir, il faut que le mécanisme d’éveil ralentisse. Les bruits blancs créent un état de relaxation qui permet de mettre en phase son esprit avec un état de repos. Divers sons peuvent jouer ce rôle en produisant une atmosphère rassurante et relaxante, en rappelant des souvenirs agréables ou en amenant un sentiment de sécurité.
Le rôle de la musique classique dans l’assoupissement a été démontré à travers plusieurs études, aussi bien chez les jeunes enfants que chez les personnes âgées. Des chercheurs ont mis en évidence l’efficacité de ce type de musique pour atténuer les troubles du sommeil, grâce à son pouvoir relaxant qui réduit l’activité du système nerveux, diminue l’anxiété, la pression sanguine, la fréquence cardiaque et respiratoire.

3 bonnes raisons de s’endormir avec des bruits blancs :

Le bruit blanc est un moyen efficace pour aider le corps et le cerveau à se détendre afin de passer une bonne nuit de sommeil :

  1. Un rituel de coucher : Surtout si vous avez du mal à vous endormir, c’est une bonne idée d’établir une routine avant le coucher (pour les enfants et les adultes)
  2.  Instaurer le calme : Pour un sommeil optimal, vous avez besoin d’un environnement de sommeil optimal. Le bruit blanc atténue les bruits perturbateurs et crée un cocon tranquille, indépendamment de votre environnement ou de la situation de sommeil.
  3. Distraire le cerveau : S’il vous arrive d’avoir du mal à vous endormir parce que votre liste de tâches ou les soucis personnels ne cesse de tourner en boucle dans votre tête, le bruit blanc peut vous aider. Certaines personnes l’utilisent d’ailleurs pour méditer!

Des bruits blancs sur demande

 Aujourd’hui, la technologie apporte de nouveaux outils pour l’ensommeillement. Des applications existent par exemple sur les smartphones  grâce à de la musique ou à des bruits rassurants.
Cette méthode est par ailleurs de plus en plus en vogue chez les jeunes mamans qui rêvent que leur bébés fassent leur nuit.

Sleep Time, par exemple, endort ses utilisateurs au bruit des vagues s’échouant sur le rivage ou à celui de la pluie tombant sur les feuilles d’une forêt, tout en présentant une analyse du sommeil. Tandis que White Noise HQ, sur iTunes, propose une collection d’enregistrements stéréo haute résolution sélectionnés pour leur qualité antibruit. Une nuée de bruits blancs spécifiques (concentration, méditation, acouphène, anxiété, méditation, …) sont également disponibles gratuitement sur Youtube.

Vous aimerez aussi :  Comment choisir un bon matelas ?