3 conseils pour nettoyer son foie avant les Fêtes

Reading Time: 4 minutes

Des séances de réflexologie plantaire pour soutenir les efforts

La réflexologie plantaire peut être un véritable coup de pouce à votre détox alimentaire. En médecine chinoise, il est acquis depuis des milliers d’années que le cœur refoule les toxines dans les extrémités de l’organisme (soit les mains, les racines des cheveux et les pieds). Le pied est donc au cœur du mécanisme d’élimination des toxines par la circulation sanguine. En appuyant sur des points réflexes sous la voûte plantaire, le praticien peut réactiver les fonctions de la vessie, booster le foie, la rate, les fonctions rénales et aider l’estomac à se dénouer.

Tai Chong

 

Vous pouvez aussi essayer l’automassage pour aider l’organisme à relancer l’énergie vitale, le Chi, et faciliter le travail d’épuration du foie. Stimulez par exemple le point F3, situé sur le méridien du foie, qui s’appelle « Tai Chong ». Vous le trouverez en suivant le sillon entre le gros orteil et le second, jusqu’à ce que votre doigt bute.

En stimulant entre 10 et 20 fois ce point du bout des doigts, plusieurs fois par jour, d’abord sur le pied gauche, puis sur le droit, vous aiderez votre corps à se libérer de ses déchets. Le conseil du naturopathe : boire beaucoup d’eau avant et après pour évacuer les toxines et rétablir le flux d’énergie.

 

 

Tout ce qu’il faut savoir avant de commencer votre cure détox

Pendant une cure détox, essayez de vous reposer et de vous relaxer au maximum car le foie est sensible à la fatigue et au stress. Pensez aussi à supprimer les boissons alcoolisées et à faire un sevrage tabagique si vous y arrivez, à manger en petites quantités (en évitant la viande rouge, les sucreries, le fromage, le pain, le lait, le café, et le chocolat), à choisir des matières grasses d’origine végétale (comme l’huile de colza ou de noix), à boire beaucoup d’eau, et à faire une diète riche en fruits et légumes. N’oubliez pas non plus de bouger au minimum 30 minutes par jour. Que les bonnes résolutions commencent… avec une bonne hygiène de vie à adopter sans modération avant et après les Fêtes !

 


© Fiftyandme 2021