3 conseils pour nettoyer le foie avant et après les Fêtes

Chaque fin d’année, c’est pareil : trop de champagne, de foie gras, de raclette et de bûche ! Pendant les Fêtes, c’est le foie qui trinque ! Mais pourquoi attendre l’an nouveau pour se refaire une santé ?

Aujourd’hui, la grande tendance est à la prétox : une détox qui prépare l’organisme aux excès festifs. Ses avantages ? Une peau plus lumineuse, un regain d’énergie et une sensation de ventre plat pour Noël ! Et si on vous disait, qu’en prime, vous aurez un peu moins de mal à vous remettre de vos lendemains de veillées… Trois pistes à suivre sans tarder.

Une alimentation bonne pour le foie

Tout ce que nous buvons et mangeons a un impact direct sur notre foie. Avant une « orgie » de sucres et de graisses, pourquoi ne pas faire comme les grands sportifs en préparant notre corps à l’effort ? Voici quelques conseils réalistes pour éliminer les toxines avant d’« affronter » les Fêtes : 

– Mettre ses envies de sucre en sourdine ;

– Eviter les produits transformés/raffinés et les plats préparés ;

– Réduire les protéines animales ;

– Boire beaucoup (d’eau, mais aussi de soupes et de jus faits maison).

Au menu ?

– Du radis noir. C’est la plante des foies paresseux ! Il favorise le drainage du foie et de la vésicule biliaire et donc l’élimination des toxines et des déchets.

– Du pissenlit. Aussi surnommé le « grand nettoyant », c’est un puissant diurétique qui permet de nettoyer l’ensemble de l’organisme en éliminant les toxines accumulées dans le corps.

– Du curcuma. C’est un détoxifiant puissant qui protège et régénère le foie endommagé.

– Des légumes crucifères. Brocoli, chou vert ou chou de Bruxelles débarrassent le foie des toxines.

– De la betterave. Elle aide à combattre les toxines et nettoie le foie en profondeur.

– Des tisanes et du thé vert. Deux excellents nettoyeurs du foie.

– Du citron. Il est un excellent tonique digestif et dépuratif. En plus de ses multiples propriétés antibactériennes et antiseptiques, il est d’une remarquable efficacité pour stimuler, drainer et régénérer le foie. En cure, on conseille de boire, chaque matin, le jus d’un citron frais mélangé à de l’eau chaude.

– De l’artichaut. Il favorise la digestion en stimulant la sécrétion de bile par le foie. A noter : c’est aussi un bon allié anti gueule de bois !