vaccin contre la covid 19

Doit-on se méfier du vaccin contre la Covid-19 ?

On l’attendait avec impatience, ce vaccin qui allait nous faire reprendre « une vie normale ». Mais, un an après le début de la pandémie, les doutes persistent. Tandis que les seniors et le personnel soignant commencent à recevoir leur vaccin contre la Covid-19, la population émet des doutes, des craintes, voire une réelle méfiance envers l’avenir. Test Achat a mené l’enquête pour nous rassurer.
Reading Time: 2 minutes

Pas seulement une affaire de santé 

84 % des belges ont été affectés d’une manière ou d’une autre par le coronavirus. Parmi eux, 1 personne sur 3 a un proche qui a été infecté par le virus. Et 1 personne sur 10 pleure un proche qui en est décédé…

En outre, la 3ème vague de cette pandémie s’attaque à la santé mentale d’un tiers de la population.  A cela vient s’ajouter une situation économique qui se détériore pour 14% d’entre nous ! Cette crise sans précédent à en effet de quoi alimenter les inquiétudes…

Et maintenant, on fait quoi ? 

Selon un récent sondage effectué par Test Achats, 7 belges sur 10 sont prêts à se faire vacciner. Parmi eux :
  • 4 sur 10 immédiatement
  • 3 sur 10 préfèrent attendre de voir les éventuels effets secondaires
  • 2 belges sur 10 ne veulent pas se faire vacciner
  • 1 belge sur 10 est indécis.

Et 12 % déclarent ne pas vouloir se faire vacciner, même si le vaccin était obligatoire.

Les raisons de cette méfiance ? Pour Julie Frère, porte-parole de Test Achats, “Notre sondage montre très clairement que les personnes s’estimant peu informées sont les plus réticentes à se faire vacciner. Le rôle des autorités est dès lors crucial si elles souhaitent atteindre un pourcentage suffisamment élevé de personnes vaccinées pour atteindre l’immunité de groupe”. En effet, moins d’un belge sur 3 s’estime bien ou très bien informé au sujet de la vaccination.
Les principales réticences exprimées pour toutes les personnes ne souhaitant pas se faire vacciner le plus rapidement possible sont la peur des effets secondaires (61 %), le fait de ne pas appartenir à un groupe à risque (28 %) et le manque de confiance dans le processus de développement et d’approbation des vaccins (31%). Plus de 4 répondants sur 10 estiment par exemple que le processus a été trop rapide que pour garantir la sécurité des citoyens. Le manque de transparence au sujet des négociations en vue des achats de vaccins (prix, responsabilité, etc) est également épinglé : moins d’1 belge sur 4 estime que le gouvernement a été transparent en la matière.
 
Les belges sont prudents face à l’avenir: plus d’un belge sur 6 pense que cela ne sera pas avant 2022 qu’aura lieu la reprise de l’économie, la suppression de toutes les mesures de confinement, du port du masque et des mesures de distanciation sociale. Mais ils sont 7 sur 10 à être convaincus que la vaccination sera très importante pour relancer notre économie, retrouver une vie sociale et soulager notre système de soins de santé.


© Fiftyandme 2024