vitamine D

Avez-vous un bon taux de vitamine D ?

Nous avons eu un bel été ensoleillé, certes, mais notre taux de vitamine D est-il pour autant suffisant ? Explications.

Reading Time: 2 minutes

Les jours se raccourcissent, le passage à l’automne se fait doucement. Pour s’assurer une bonne immunité et une bonne santé, notre apport en vitamine D doit rester optimal. On pourrait croire que passer l’été au soleil est suffisant et pourtant…

Pour profiter du soleil sans danger (vieillissement de la peau, cancer de la peau, etc.), il faut se protéger avec un écran solaire. Jusqu’ici, rien de plus normal. Le problème, c’est que le fait de bloquer les rayons UVB empêche la production de la vitamine D.

Qu’est ce que la vitamine D et quel est son rôle ?

Lorsque les rayons UVB du soleil nous frappent, le précurseur 7-Déhydrocholestérol se forme dans la peau. Cette hormone est stockée dans le foie et les reins, et est ensuite convertie en vitamine D, qui peut être utilisée par notre corps. Le soleil doit être haut dans le ciel et la peau doit être exposée afin que nous puissions produire suffisamment de vitamine D3 naturelle grâce au soleil.

Par contre, la demi-vie de la vitamine D produite par le corps n’est que de 6 à 8 semaines. Cela signifie donc qu’en automne, le taux de vitamine D peut déjà avoir chuté de 50% !

Cette vitamine joue un rôle important dans de nombreuses fonctions du corps. Essentielle à une bonne immunité, des études ont également démontré qu’elle aurait un impact positif sur la dépression, la schizophrénie et la tension artérielle. Elle contribue aussi à maintenir des os solides : une carence en vitamine D peut en effet provoquer une réduction de la masse osseuse, pouvant mener à des fractures.

Où la trouver ?

On retrouve la vitamine D dans certains produits laitiers, les poissons gras, le jaune d’œuf et certains champignons comme les cèpes.

Mais se protéger du soleil, le mode de vie intérieur, l’obésité et le manque de poisson au menu peuvent être à l’origine du manque de vitamine D aujourd’hui (8 personnes sur 10 !). L’âge également : en vieillissement, notre corps est moins capable de convertir les rayons du soleil en vitamine D. De plus, il faut se protéger de ceux-ci au risque de développer des cancers de la peau, taches et rides. Pas facile donc…

C’est pourquoi une supplémentation en vitamine D est souvent nécessaire. Pour bien choisir ses compléments alimentaires, on privilégie ceux qui sont hautement absorbables comme par exemple les perles de vitamine D3 naturelle dissoute dans de l’huile d’olive.

D-Pearls

Un complément tel que D-Pearls est un bon moyen d’assurer un statut adéquat en vitamine D. Cette préparation contient 38 microgrammes de vitamine D3 dans une formule spéciale à base d’huile d’olive pour une bonne absorption et biodisponibilité. La formule de vitamine D est présentée dans des capsules de gélatine molle faciles à avaler. D-Pearls a été testé dans un certain nombre d’études scientifiques publiées et est souvent choisi par les scientifiques à des fins de recherche pour la même raison.

Disponible en pharmacie D-Pearls 1520 PROMOpack 100+20 capsules (CNK 3375-037) et D- Pearls 3000 PROMOpack 120+40 capsules (CNK 4307-534).

www.pharmanord.be


© Fiftyandme 2022