valériane

Calmez-vous et dormez mieux avec la valériane

Valériane, un joli prénom latin, certes, mais également une plante qui mérite également d’être redécouverte pour ses propriétés apaisantes, relaxantes. Un produit naturel vers qui se tourner en cas de stress ou d’insomnie.

Reading Time: 2 minutes

La valériane, censée presque tout guérir

Force est de constater que notre société se montre de plus en plus épuisante, avec une course permanente contre la montre. Entre le boulot, les transports et la vie de famille la vie d’une femme n’a rien d’une sinécure. Avec, à cinquante ans, l’arrivée de problèmes d’humeur, de sommeil. Si l’on se tourne souvent vers les somnifères et autres produits de synthèse, pourquoi ne pas opter pour un produit naturel ? Avec la valériane, dite officinale, vous avez un sédatif léger, sans la moindre accoutumance. Utilisée depuis l’époque romaine, la valériane, connue aussi sous les dénominations de valium végétal ou guérit-tout, reste bien présente dans les officines. Et pour cause.

Quel dosage adopter ?

La valériane est souvent prescrite sous deux formes. En racine séchée notamment. Dans ce cas de figure, prenez de 2 à 3 gr, à laisser infuser environ 10 minutes dans 150 ml d’eau bouillante. Plus simple d’utilisation, un comprimé de synthèse se prendra environ une heure avant de se coucher. Pour profiter pleinement de ses effets, il est conseillé de suivre une cure de valériane durant un mois.
Certains botanistes proposent aussi d’ajouter de la valériane à l’eau du bain. Efficace peut-être mais l’odeur désagréable dégagée risque de ne pas vous détendre réellement.

Avantages de la valériane

  • Pas d’accoutumance ni de lendemain difficile. Contrairement à la prise de somnifères de synthèse.
  • Excellente pour calmer les contractions nerveuses.
  • Idéale pour atténuer les troubles liés à la ménopause comme les crampes, les troubles de l’humeur.
  • Aide efficace comme aide à l’endormissement. Dites adieu aux insomnies.
  • Produit recommandé pour lutter contre l’hypertension, souvent liée au stress.

Quelques contre-indications

Outre ses bienfaits, résumés ci-dessus, la valériane nécessite également de prendre quelques dispositions avant de la prendre en cure. Pour un juste dosage lié à votre situation personnelle, il est recommandé de demander conseil au pharmacien ou à son médecin.
De plus, comme la prise de valériane a un effet sédatif (son but premier après tout), elle rend la conduite dangereuse, tout comme l’usage d’appareils dangereux. Une valériane dont l’usage sera limité pour les jeunes enfants et les femmes enceintes.

Facile à planter au jardin

Si vous souhaitez cultiver de la valériane, rien n’est plus simple que de la faire pousser. Seul souci, on l’appelle aussi herbe à chats. Son odeur a un effet attractif pour les félins. Autant savoir.
Pour la plantation, il vous suffit de lui trouver une terre plutôt humide, dans un endroit aussi bien ombragé qu’ensoleillé. Si vous n’avez pas de jardin, la valériane se plante aussi en pots sur la terrasse ou le balcon. De la valériane, on utilise ses racines et ses stolons.


© Fiftyandme 2024