soulager un mal de dos

Comment soulager un mal de dos soi-même ?

Le stress ou les mauvaises postures peuvent mettre le dos à mal… Voici nos astuces pour soulager ce mal de dos qui persiste et ne croisera pas de kiné tout de suite !

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Faut-il mettre du chaud ou du froid ?

Le chaud et le froid n’ont pas les mêmes actions contre le mal de dos. Quelle solution pour quelle situation ?

Le chaud permet de soulager les douleurs musculaires provoquées par le stress ou par une mauvaise posture. Il est idéal pour relaxer les muscles et soulager la douleur persistante.

Le froid, quant à lui, permet la diminution de l’inflammation (les bosses, les hématomes, etc.). Il provoque une contraction de vaisseaux sanguins et baisse donc la douleur causée par le coup.

Une bonne posture

Pour éviter de se “casser” le dos, il est important d’adopter une bonne posture. Le télétravail fait qu’on travaille souvent sur un ordinateur portable. On baisse alors la tête et on souffre des cervicales. Il nous arrive aussi d’envoyer nos mails avachie sur le canapé dans une très mauvaise position. Il est recommandé d’utiliser un siège incliné à 5% vers de bas afin de déporter le poids des hanches vers les cuisses et celui des genoux vers le sol. Une planche à dessin peut également être une bonne solution pour soulager votre dos. De plus, il est important de ne pas coincer le téléphone entre son oreille et son épaule lors d’un appel téléphonique, pour éviter tout risque de blocage. Encore une mauvaise habitude à bannir !

3 solutions pour soulager un mal de dos soi-même

Les étirements

  • La posture du chat 

Les adeptes de yoga connaissent bien la posture du chat (ou Marjariasana). Elle assouplit la colonne vertébrale et renforce le transverse, le muscle profond de l’abdomen, pour assurer un meilleur maintien. Mettez vous à quatre pattes, les épaules parallèles aux mains, le dos droit. Quand vous inspirez, relâchez le ventre vers le sol et relevez légèrement la tête (le dos se creuse). Quand vous expirez, collez le nombril à la colonne vertébrale et relâchez la tête (le dos s’arrondit). Enchaînez ces 2 mouvement une dizaine de fois.

  • Étirements courbés en avant

Pour ce faire, laissez-vous aller complètement en inclinant votre buste vers l’avant et ce pendant 10 secondes en expirant lentement. Ensuite, relevez-vous doucement en déroulant chaque vertèbre et en inspirant par le nez. Répétez l’exercice à 3 reprises pour augmenter son efficacité.

  • Étirements vers le haut

L’exercice consiste à étendre les bras vers le haut pendant 10 secondes en expirant par la bouche pour ensuite les relâcher vers le bas en inspirant par le nez pendant 8 secondes.

Un bain chaud avec des huiles essentielles

Les huiles essentielles permettent un moment de détente intense. Dans votre bain chaud, vous pouvez mettre quelques gouttes de… 

  • La lavande fine

La lavande fine a une vertu apaisante. C’est un calmant hors pair qui facilite l’endormissement ! Diluez 8 gouttes d’huiles essentielles de lavande fine avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ensuite, intégrez-les à votre bain chaud. Après 20 minutes, votre dos sera détendu et votre esprit aussi. Un réel bonheur !

  • L’orange douce

Cette dernière, connue pour ses propriétés relaxantes est l’élément indispensable à intégrer à votre bain chaud ! Diluez 8 gouttes de son huile dans ½ verre de lait pour ensuite le mettre dans l’eau chaude pour vous y prélasser 20 minutes. Le résultat ? Un dos relâché et une sensation de bien-être.

Le sel d’Epsom est une bonne alternative aux huiles essentielles. Riche en magnésium, il est indiqué en cas de crampes et contractures musculaires. En favorisant la détente des muscles, il aide à soulager les douleurs, les raideurs et les tensions. Il permet aussi de se sentir plus relaxé et détendu. 

Un massage au baume du tigre

Le baume du Tigre, tout droit venu d’Asie, est un remède miracle aux douleurs musculaires mais également aux douleurs rhumatismales. Parfait pour soulager les maux de dos ! Cependant, beaucoup de copies de cette potion magique ont été mises sur le marché. Il faut donc desceller le véritable baume du Tigre pour bien le choisir. Il se présente sous en huile, en baume ou en stick. A choisir en fonction du confort d’utilisation. Il existe deux couleurs différentes : Rouge et Blanc. Le rouge convient pour les inflammations, les douleurs musculaires et pour le mal de dos tandis que le blanc est plus adapté aux maux de tête ou aux rhumes.


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