tennis

Débuter le tennis après 50 ans

Envie de bouger davantage et de démarrer un nouveau sport après 50 ans ? Le tennis peut constituer un choix idéal. Pour sa beauté gestuelle comme pour ses bienfaits physiques. Comment et pourquoi fouler la terre battue ? Nos réponses.

Reading Time: 2 minutes

La popularité du tournoi de Roland-Garros a prouvé, une fois de plus, le pouvoir de séduction du tennis. Un sport noble, loin d’être inaccessible pour la (le) quinquagénaire en mal d’activités physiques. Que du contraire. Il n’est jamais trop tard pour apprendre le tennis. Et prendre plaisir à jouer.

Pourquoi choisir le tennis après 50 ans ?

Le tennis offre une multitude de bienfaits, dont la liste devrait convaincre les plus réticent.e.s :

  • Aspect ludique pour un plaisir de jeu intergénérationnel.
  • Sport complet pour impliquer tous les muscles du corps, haut et bas.
  • Amélioration de la concentration et de la mémoire par le volet technique à assimiler.
  • Effet antistress utile pour traiter les symptômes de dépression.
  • Amélioration de la coordination.
  • Renforcement de l’endurance, de l’équilibre et de la souplesse.
  • Sport technique qui réclame de la tactique et de la maîtrise de soi.
  • Création de lien social.
  • Rôle préventif face aux AVC.
  • Diminution du taux de mortalité cardiovasculaire (source : British Journal of Sports Medicine).
  • Diminution de la tension artérielle.

Quel équipement acheter ?

« Pour profiter au mieux du tennis, mieux vaut investir dans du matériel acheté dans un magasin spécialisé où bénéficier de conseils adaptés. La raquette se doit d’être choisie en fonction du niveau, du gabarit et de la force. Pour la joueuse débutante, une raquette légère sera idéale, soit de 250 à 270 grammes. Pour les balles, les intermédiaires seront parfaites pour l’apprentissage. Plus lentes donc plus faciles à gérer. Troisième accessoire à ne pas négliger : des chaussures spécialement adaptées au tennis. Elles doivent bien maintenir le pied pour réduire le risque d’entorse. Pour le reste, une tenue de sport classique suffira », explique David Moens, coach sportif.

Un check-up préalable recommandé

Avant de fouler le terrain, un passage par le cabinet de son médecin traitant s’impose. Pour un check-up complet. Il sera réalisé sur la base du dossier médical, des médicaments pris et d’éventuels soucis cardiologiques ou liés à l’ostéoporose. Un test à l’effort et un électrocardiogramme seront souvent réalisés.

Comment réduire les risques de blessures au tennis ?

Après une période plus sédentaire ou un apprentissage, le tennis se jouera de façon échelonnée, raisonnable. Pour permettre au corps de s’habituer à l’effort. Comme le précise le médecin du sport Christophe Ridel pour le site essentiel-santé-magazine.fr, « deux séances de sport par semaine constituent un bon rythme. Il faut en effet laisser du temps au corps pour éliminer l’acide lactique sécrété par les muscles lors de l’activité physique. »
Après une période d’inactivité, il est préférable également de débuter par une phase de préparation pour redonner aux muscles et aux articulations la souplesse nécessaire. « Cela peut passer par des séances de gymnastique, de vélo ou de natation. Les échauffements avant la partie et les étirements pendant et après sont tout aussi incontournables. Tout comme l’adaptation du jeu à la classe d’âge de la sportive. Dans le but de limiter les risques de blessures aux muscles, tendons et articulations », conclut David Moens.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024