HIIT

Découvrez le HIIT, cet excellent brûle-graisse

Parmi les pratiques sportives devenues très tendance, le HIIT enregistre un succès croissant parmi la gent féminine. Notamment pour ses effets avérés sur la masse musculaire et la perte de calories superflues. Mais de quoi s’agit-il ? 

Reading Time: 2 minutes

HIIT. Un acronyme plutôt abscons pour désigner le High-Intensity Interval Training, ou entraînement fractionné à haute intensité. Un mode d’entraînement particulièrement adapté à un public féminin qui ne peut ou ne veut pas consacrer trop de temps au sport. Idéal donc pour la femme de 50 ans prise entre ses occupations professionnelles et familiales.

Le HIIT en bref

Pratiqué depuis les années 90, le HIIT consiste à réaliser des exercices intenses pendant une courte période (20 à 30 secondes), et à les alterner ensuite avec des moments de sport modéré très courts, soit 10 secondes. Selon diverses études publiées, la perte de masse grasse occasionnée serait de quelque 2,5 kg pour une femme, et ce après 15 semaines de pratique régulière.

Comment (bien) le pratiquer ?

Le HIIT repose essentiellement sur des exercices « cardio » réalisés à haute intensité, comme une séance de vélo, du gainage, le sprint sur courte distance, la boxe, des abdominaux… Les exercices sont réalisés par séries, que vous déterminerez selon votre état de forme. Gardez-vous d’en faire trop, au risque de blessures possibles. En général, 7 séries sont recommandées. Pour une séance de quelque 30 minutes, à réaliser maximum 3 à 4 fois par semaine, avec un repos entre chaque séance. Une pratique dont l’efficacité repose également sur une alimentation équilibrée et suffisante.

De nombreux bienfaits constatés

  • Un sport à pratiquer en groupe. Parfait pour conserver sa motivation.
  • Ne nécessite pas d’abonnement à une salle de sport.
  • Peu d’investissement, mis à part la tenue de sport et un chronomètre. Voire un vélo ou une corde à sauter.
  • Musculature renforcée.
  • Amélioration des capacités respiratoires
  • Pratique réalisée en extérieur. Elément positif en cette période de Covid.
  • Sport peu chronophage.

Des calories ciblées

Si vous souhaitez affiner votre silhouette, le HIIT constitue un allié précieux. Par les exercices réalisés avec intensité, vous provoquez un stress oxydatif qui aura comme effet d’obliger le corps à puiser dans ses réserves. Le brûlage de calories ne se limite pas à la durée de l’effort mais s’étend quelques heures après lui.

Un excellent exercice anti-âge

Pour les quinquagénaires, la pratique du HIIT constitue une excellente solution au problème de la fonte musculaire. Par la réalisation de séances régulières, la masse graisseuse va diminuer, au bénéfice d’une musculature plus affirmée. Garante d’un meilleur équilibre et d’une silhouette rajeunie. Ce sport permet également de conserver une excellente condition du système cardiovasculaire et pulmonaire.

Quel est le public ciblé ?

Si les sites spécialisés recommandent le HIIT pour tous les publics, il n’est pas inutile de réaliser un test médical préalable. Pour éviter tout souci cardiaque ou blessures potentielles. Ceci vaut notamment pour les personnes en surpoids ou qui n’ont jamais pratiqué de sport de façon régulière. Et si vous partez de zéro, quelques semaines d’entraînement plus traditionnel vous permettront d’acquérir une bonne base avant de débuter.


© Fiftyandme 2022