tir à l'arc

Découvrir le tir à l’arc et ses bienfaits

Nous avons tous des souvenirs d’enfance liés à Robin des Bois ! Pratiquer, comme lui, le tir à l’arc n’offre que des avantages pour la santé après 50 ans. Un sport doux à tester cet été.

Reading Time: 2 minutes

Sport noble à la gestuelle savante et précise, le tir à l’arc ressemble à une chorégraphie et s’accompagne de multiples bienfaits pour la santé. Un sport adapté à tous les âges, sans conditions préalables.

Comment débuter le tir à l’arc ?

« Contrairement à d’autres sports que l’on peut tester en solo, je déconseille de s’essayer au tir à l’arc seul.e dans son jardin. D’une part pour éviter un mauvais choix possible de matériel, peu adapté, mais aussi pour le risque élevé de blessures. Provoquées par de mauvais gestes mais aussi par… l’arc et les flèches. Ce ne sont pas des jouets, ils réclament un encadrement pour le débutant. Une inscription dans un club constitue donc la solution pour débuter. Il trouvera l’encadrement nécessaire et du matériel prêté ou loué », explique David Moens, coach sportif. Pour trouver un club de tir à l’arc près de chez soi, la consultation du site, bilingue, de la Royal Belgian Archery s’avère judicieuse. Deux ligues cohabitent, avec la Ligue Francophone Belge de Tir à l’Arc (LFBTA) et le Boogsport Vlaanderen (BSV). Une inscription délivrée par l’une des ligues est indispensable pour pratiquer le sport dans un club affilié. Cette licence permet notamment de profiter d’une assurance en responsabilité civile.

Quel équipement prévoir ?

« Ne commettez pas l’erreur d’acheter votre arc si vous débutez. Laissez-vous d’abord le temps d’être certain d’aimer ce sport au point d’investir dans un arc de qualité. Membre d’un club, vous aurez accès au matériel le temps d’atteindre le niveau recherché. Après, libre à vous d’acheter votre arc, avec les conseils adaptés. Pour débuter, je conseille l’arc recurve, le plus simple à manier », souligne David Moens. Quelques équipements de protection personnelle peuvent être achetés : le bracelet pour les bras, la palette pour les doigts et le plastron pour la poitrine.

Les bienfaits ciblés du tir à l’arc

Un sport peu avare en avantages pour la santé physique et mentale :

  • Sport accessible à tous sans distinction de sexe ou d’âge
  • Maintien d’un bon niveau physique et musculaire
  • Progression rapide, en quelques mois
  • Sport complet, pour faire travailler le haut et le bas du corps
  • Renforcement de la maîtrise et de la confiance en soi par les gestes lents et fluides à assimiler
  • Augmentation de la précision et de l’équilibre
  • Sport antistress pour canaliser son énergie
  • Sport pratiqué toute l’année, en intérieur ou en extérieur
  • Renforcement de l’esprit de compétition et d’équipe
  • Sport recommandé en cas de scoliose ou de lombalgie. Grâce au travail effectué par les muscles qui soutiennent la colonne vertébrale

Peu de contre-indications à déplorer

Si le tir à l’arc se veut accessible au plus grand nombre, il peut cependant provoquer des tendinites et crampes. Une visite médicale peut être effectuée avant de débuter, surtout pour celles et ceux qui sont sensibles aux risques cardiovasculaires sévères. Un rendez-vous chez le dentiste sera primordial. Pour permettra de s’assurer d’une dentition en bonne santé. Une mauvaise santé dentaire peut constituer un obstacle à la bonne pratique du tir à l’arc par les soucis d’équilibre qu’elle occasionne.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024