diminuer taux de cholesterol

Diminuer son taux de cholestérol naturellement

En Belgique, 7 personnes sur 10 de plus de 40 ans ont un taux de cholestérol trop élevé. Hors, cela peut causer de graves problèmes de santé comme des maladies cardiovasculaires ou des AVC. Ceux-ci sont d’ailleurs plus fréquents à la ménopause. Quelles solutions ?

Reading Time: 2 minutes

La première solution, facile certes, consiste à pratiquer une activité physique. On conseille une séance de 30 minutes minimum à raison de cinq fois par semaine. En effet, durant l’exercice, le corps va utiliser le cholestérol pour mieux fonctionner.

Niveau alimentation, il faut limiter sa consommation en acides gras saturés comme par exemple : les viandes transformées et charcuteries, les sodas et jus de fruits, les aliments transformés. Attention également à l’alcool. À contrario, il faut manger des fruits et légumes autant que possible, des fruits secs, de la viande maigre, des pâtes, des produits riches en oméga-3 et 9 (saumon, thon, noix,…) et en fibres.

Fait moins connu, le stress est lui aussi mauvais pour le cholestérol. En fait, lorsque l’on est stressé, notre corps va produire du cortisol et de l’adrénaline, deux hormones impliquant la production de cholestérol. Le cortisol déclenche également l’insuline, responsable de la production de sucre. Conclusion ? On se DÉTEND.

Les compléments alimentaires

La levure de riz rouge très populaire car alternative naturelle aux statines, possède cependant les mêmes contrindications et effets secondaires que ce traitement médicamenteux contre le cholestérol. Les deux inhibent la synthèse du cholestérol par le foie. A prendre avec précautions donc, sachant qu’elle ne convient pas aux personnes de plus de 70 ans, à celles présentant des problèmes hépatiques, rénaux ou musculaires.

Passons aux stérols végétaux. Déjà présents dans les fruits et légumes, ils constituent une solution naturelle. Pour aider à baisser le taux de cholestérol, il faut en consommer en quantité suffisante à savoir entre 1,5 et 3 grammes par jour. Comment cela fonctionne ? Les stérols végétaux vont en fait tout simplement freiner l’assimilation du cholestérol présent dans l’alimentation. Il faut dès lors prendre ce complément alimentaire avant le repas le plus riche pour une efficacité optimale. Et ce, sans effets secondaires. Un dosage minimum de 1,5 grammes est nécessaire au quotidien.

VistaSterol

VistaSterol est un complément alimentaire à base de stérols végétaux purs qui contribue à maîtriser le taux de cholestérol dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Il est très bien toléré par l’organisme puisque son action s’exerce uniquement au niveau de l’intestin et non pas dans la circulation sanguine. Il est conseillé de prendre 2 comprimés quelques minutes avant le repas principal. La diminution du taux de cholestérol est déjà effective après environ 3 semaines.

Disponible en pharmacie.

vistalife.be


© Fiftyandme 2022