cannelle

La cannelle, cette épice aux multiples atouts pour la santé

Synonyme d’exotisme, la cannelle constitue une précieuse alliée pour se maintenir en bonne santé. Une épice réellement indispensable en cuisine. Tant pour sa saveur que pour ses effets protecteurs.

Reading Time: 2 minutes

Utilisée en bâtons, en poudre ou en huile essentielle, la cannelle constitue pour chacun d’entre nous une madeleine de Proust. Indissociable des préparations de Noël, dont le fameux vin chaud épicé. Mais son intérêt réside aussi ,et surtout, dans ses multiples bienfaits pour notre santé. Un véritable couteau suisse.

La cannelle, une épice à l’histoire séculaire

Utilisée depuis l’Antiquité et très présente dans la médecine chinoise, la cannelle est récoltée sur les canneliers. Des arbres dont l’écorce intérieure est coupée puis mise à sécher. Ce qui donne ces petits tuyaux de cannelle utilisés comme bâtons. Deux types de cannelle cohabitent. La cannelle de Chine et celle de Ceylan, la plus utilisée sous forme de poudre.

Ses multiples vertus

  • Richesse en fibres, vitamines et minéraux (manganèse et fer)
  • Fonction antispasmodique
  • Renforcement de la flore intestinale
  • Puissant antioxydant, grâce à la présence des proanthocyanidines
  • Très peu calorique (247 calories/100 g, source USDA)
  • Remède naturel contre la grippe et le rhume
  • Aide à la digestion
  • Effets neuroprotecteurs, études en cours sur Alzheimer et Parkinson
  • Maintien d’une bonne hygiène buccale
  • Réduction du mauvais cholestérol LDL
  • Effet fortifiant et protecteur pour les cheveux. Sous forme de masque ou d’infusion
  • Action bénéfice sur les points noirs par son action antibactérienne

Comment l’utiliser ?

Outre son usage en cosmétique, la cannelle se révèle délicieuse, incorporée dans une large gamme de recettes. Dans une tarte aux pommes, une compote ou un cake, la cannelle apporte une touche boisée bien particulière. Utilisée comme exhausteur de goût, l’épice accompagne très bien de la volaille, des sauces (pour spaghetti notamment) ou une bonne tasse de lait chaud au miel pour soigner un rhume. L’épice se conserve environ 5 mois sous forme moulue et plus d’un an en bâton, dans un récipient hermétique.

Bienfaitrice, mais avec modération

Si la cannelle se révèle comme une précieuse alliée, son usage doit rester modéré. Pour la présence de coumarine, substance sucrée rencontrée dans l’épice. Si sa consommation à faible dose ne présente pas de risque, à dose importante, la cannelle peut se révéler toxique pour le foie. Elle peut provoquer aussi de légères irritations de la bouche, et plus spécialement chez les femmes de 30 à 60 ans (source : doctonat.com). En cause, le composé organique « cinnamique aldéhyde », présent dans certains soins dentaires et chewing-gums. Des nausées ou des palpitations constituent parfois d’autres effets secondaires. Un avis médical écartera d’éventuels risques pour les personnes sensibles à certaines allergies et la possibilité d’interférences avec un traitement médical en cours (antidiabétique ou anticoagulant, notamment).

Comment bien choisir sa cannelle ?

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il convient de choisir une cannelle bio. Avec une préférence pour la cannelle de Ceylan. Pour sa plus faible concentration en coumarine par rapport à la variété de Chine. Soit 18 ppm (partie par million) pour la variété de Ceylan contre 3697 ppm pour la variété de Chine (source : Agence canadienne d’inspection des aliments).

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024