mélatonine

La mélatonine pour contrer les troubles du sommeil

Difficultés à s’endormir, sommeil non réparateur, insomnies, … les troubles du sommeil sont nombreux et ont un impact sur notre vie quotidienne. Comment y remédier ?

Reading Time: 2 minutes

Tout d’abord, rappelons l’utilité d’une bonne hygiène du sommeil (et par conséquent de vie). Les principaux points clefs étant d’éviter les lumières bleues (écrans), les repas trop lourds, l’alcool, la caféine, la nicotine ; veiller à créer une ambiance détendue dans la chambre, bien sombre et calme, à une bonne température (ni trop chaude ni trop froide). Cette hygiène du sommeil va favoriser la production physiologique de la mélatonine.

La mélatonine, c’est quoi ?

La mélatonine est l’hormone centrale qui régule le rythme chronobiologique dans notre corps. Elle est de ce fait décrite comme étant l’hormone du sommeil. Cependant, la production de cette hormone baisse avec l’âge, à partir de 30 ans. Sans compter la bonne hygiène mentionnée ci-dessus que trop peu de personnes respectent aujourd’hui, faisant ainsi diminuer la production et la libération de mélatonine.

La mélatonine s’oppose également à la neuro-inflammation de bas grade induite par le stress des insomniaques et active les témoins de bien-être, de re-génération neuronale (Les 2-3 premiers cycles de sommeil, avec des phases de sommeil lent profond plus longues permettent la régénération cérébrale).

Quelles solutions ?

De nombreuses études cliniques ont démontré que la prise de mélatonine était associée à une baisse significative du temps d’endormissement, ainsi qu’à une amélioration du temps et de la qualité du sommeil. Elle est par conséquent utilisée par plusieurs médecins pour traiter les troubles du sommeil. Pour un effet conséquent, on choisit une supplémentation avec des comprimés à libération immédiate.

D’autres effets positifs

– La mélatonine a une action antioxydante et un effet positif sur le métabolisme énergétique.

– Les suppléments de mélatonine seraient une option thérapeutique efficace sur les patients atteints de COVID-19.

Sources :

– La référence médicale, janvier-février 2021, interview Dr Marc Charles Jacquemin.

– Fatemeh G, et al. Journal of Neurology 2021.

– La référence médicale, février-mars 2021, p.12.

Bio-Melatonine Complex

Bio-Melatonine Complex contient de la mélatonine naturelle pour se réveiller bien reposé. On le prend peu avant d’aller au lit et on le laisse fondre sur la langue, rien de plus facile !

Maintenant chez votre pharmacien par 60 ou 180 petits comprimés fondants sublinguaux, à partir de 9,95€.

mélatonine

pharmanord.be


© Fiftyandme 2022