méthode nsdr

La méthode NSDR, pour se reposer sans dormir

Dans une société dominée par le rendement, il n’est pas bon d’exprimer sa fatigue. La méthode NSDR permet de profiter, discrètement, d’un repos salvateur, sans dormir.

Reading Time: 2 minutes

Dans un quotidien (sur)chargé, tous les moyens sont bons pour permettre à chacune et chacun de récupérer un tant soit peu. Quand le moment ne se prête pas au sommeil, d’aucuns pratiquent une méthode de relaxation : la méthode NSDR.

La méthode NSDR, une pratique méconnue

Sous l’acronyme NSDR, pour Non Sleep Deep Rest (traduit en français par « repos profond sans domir ») se profile une méthode encore trop peu connue au sein du grand public. Inventée par Andrew Huberman, neuroscientifique de l’université de Stanford, elle consiste à pratiquer une forme de méditation. Axée sur des techniques de respiration destinées à provoquer une relaxation à la fois du corps mais aussi de l’esprit. Andrew Huberman définit sa méthode comme «l’un des outils les plus efficaces pour retrouver le sommeil, la concentration et la neuroplasticité (les mécanismes qui permettent au cerveau de s’adapter aux stimuli). »
Une discipline proche du yoga nidra (ou sommeil yogique) qui permet de se relaxer tout en restant dans un état de conscience. La méthode se montre idéale pour récupérer rapidement ou évacuer ces moments de tension vécus entre deux réunions stressantes. Pour l’anecdote, elle est utilisée au quotidien par Andrew Huberman lui-même mais aussi par des personnalités, comme Sundar Pichai, Pdg de Google.

Comment se déroule une séance de NSDR ?

Pour profiter au mieux d’une séance de NSDR, mieux vaut choisir un endroit calme. Débarrassé des bruits parasites et des stimulants comme le smartphone. La personne s’assied ou s’allonge confortablement sur le dos, yeux fermés, les membres détendus. Puis pratique de longs mouvements d’inspiration par le nez puis d’expiration par la bouche pour activer la détente et entrer dans un état de relaxation semblable à l’entrée dans le sommeil. A ce moment elle n’est plus totalement éveillée mais pas endormie non plus. Dans un deuxième temps, la personne se concentre sur certaines sensations et parties de son corps dans une forme de méditation guidée. La tension disparaît ensuite et le pouls ralentit. Avec cette impression de bien-être qui permet de se relaxer. Une séance de 10 minutes est expliquée en détails (en anglais) par son fondateur, Andrew Huberman ici.

Quels sont les bienfaits apportés la méthode NDSR ?

  • Un repos possible n’importe où, n’importe quand. Sans devoir dormir.
  • Une excellente préparation au sommeil profond.
  • Amélioration de la concentration.
  • Réduction effective du stress.
  • Amélioration de l’apprentissage.

Quelques précautions

Si la pratique peut être réalisée par tous, elle ne doit pourtant pas se substituer à une nuit de sommeil classique. Ni compenser un éventuel souci de sommeil, à soumettre à son médecin traitant. Autre réserve avancée par le milieu médical, celle de ne pas pratiquer cette méthode trop souvent dans la journée. Pour ne pas, à l’instar de siestes trop longues, modifier le rythme de sommeil naturel. Avec comme conséquence des nuits perturbées.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024