thérapie mozart

La thérapie mozart pour réduire le stress

Avez-vous lu Ma vie avec Mozart ? Un roman d’Eric-Emmanuel Schmitt dans lequel l’auteur raconte le réconfort ressenti par l’écoute de Mozart durant une période difficile de sa vie. Un effet Mozart étudié par la science dans la lutte contre le mal-être psychologique. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Omniprésent dans notre quotidien, et plus encore en cette période de crise sanitaire, le stress constitue un réel fléau. Entre prise de médicaments et consultations médicales, pourquoi ne pas miser plutôt sur l’effet thérapeutique de la musique ? Si chacun a son style préféré, Mozart semble sortir du lot. Au point d’avoir donné son nom à une thérapie. Mais qu’en est-il ?

Pourquoi Mozart est-il étudié ?

Très à la mode aujourd’hui, la thérapie Mozart doit beaucoup aux travaux d’Alfred Tomasis. Un chirurgien et médecin ORL français (décédé en 2001) considéré comme le pionnier en la matière. Un scientifique curieux de tout et à l’origine de travaux d’audio-phono-psychologie. Oui mais pourquoi Mozart ? Pour Tomasis, dont la méthode est toujours appliquée, « Mozart permet un accès plus aisé à la musique classique. Il n’est pas besoin de la comprendre pour l’apprécier, à la fois fluide et rassurante. » Avec sa machine baptisée « oreille électronique », le docteur Tomasis diffusait à ses patients de la musique composée par Mozart. Et destinée à améliorer les symptômes de la dyslexie, des troubles de l’attention et de l’humeur. Avec des effets bénéfiques encore étudiés aujourd’hui. Sans pour autant faire l’unanimité au sein du monde scientifique.

Quels sont les bienfaits constatés de la thérapie Mozart ?

Une thérapie sonore qui n’est pas seulement dédiée aux personnes stressées. Mais également aux patients atteints par des crises d’épilepsie. Une thérapie utilisée en complément d’autres voies et qui démontrerait, selon les études disponibles (dont celle du Royal Hospital for Sick Children), d’un effet positif dans la réduction des crises. Depuis Tomasis, l’effet Mozart reste un sujet d’étude qui livre régulièrement des résultats positifs. Les travaux de l’université allemande de Ruhr Bochum ont ainsi démontré que sur un panel de quelque 60 individus, l’écoute de la musique de Mozart a permis de réduire leur pression artérielle et leur niveau de cortisol. L’hormone du stress qui, produite en excès, peut mener à un surpoids.

Ecouter Mozart, soit mais quelles œuvres en particulier ?

Pour qui n’est pas familier de l’œuvre du génie, il peut être utile de suggérer des œuvres recommandées par les études disponibles. Dont le 4e concerto pour violon. L’instrument jugé le plus efficace pour obtenir un effet apaisant. Une étude publiée en 2020 dans la revue scientifique Epilepsia Open a, quant à elle, révélé les bienfaits de l’écoute quotidienne de la sonate pour deux pianos en ré majeur K448 sur un panel de malades atteints de crises d’épilepsie.
Autre œuvre recommandée par les chercheurs, la célèbre et non moins superbe symphonie n°40 en sol mineur, idéale, dit-on, pour faire baisser la pression artérielle.

Trois œuvres à tester sur votre état de stress, pour le plaisir et la quête de calme retrouvé :

4e concerto pour violon

Sonate pour deux pianos K448

Symphonie n°40 en sol mineur


© Fiftyandme 2024