awe walk

L’awe walk, quand la promenade se fait admirative

Si chacun connaît les bienfaits d’une balade régulière, une nouvelle pratique, l’awe walk, ajoute une dimension supplémentaire : l’extrospection. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Inciter à la marche, un projet qui semble n’offrir rien d’original à la sportive en quête de nouvelles sensations. Certes, sauf à varier le regard porté sur la promenade. Ce que propose l’awe walk. Une autre façon de marcher. Comme un remède efficace au quotidien anxiogène.

L’awe walk, de quoi s’agit-il ?

Sous cet anglicisme abscons se découvre une nouvelle façon de marcher. Traduite en français par la « marche en admiration , cette pratique consiste à choisir un itinéraire ou à laisser le hasard décider. Puis à marcher en laissant le regard et l’imagination flâner. L’important consiste à tourner l’attention vers l’extérieur et non vers l’intérieur. Pour exacerber les sens, la vue du paysage mais aussi l’odorat, le toucher ou l’ouïe. Un type de marche né récemment et au cœur de multiples études pour le moins positives. Comme celle réalisée et publiée par l’American Psychological Association l’an passé. Un concept d’admiration déjà prôné par Aristote dans son discours philosophique.

L’awe walk en pratique

Bonne nouvelle pour les femmes qui recherchent une activité en extérieur mais sans viser la performance. Martine, 54 ans, organise des promenades thématiques. Elle présente l’awe walk, fréquemment partagée avec ses amies de marche : « L’awe walk ne nécessite pas une bonne condition physique et prône la lenteur. Tout est dans le ressenti face à l’environnement, aux couleurs, aux odeurs. Cela peut être un cadre urbain ou champêtre. Bien entendu, on laisse chez soi ou on coupe le smartphone, pour ne pas être dérangé. La marche est effectuée à son rythme et on s’arrête régulièrement pour admirer ce qui nous entoure. Cette marche que j’appelle admirative me permet de découvrir des détails que je n’avais jamais remarqué dans mon entourage. Quand je pratique le running, je me concentre sur le chrono, sur le sol et je ne vois pas vraiment ce qui m’entoure. Avec l’awe walk, on se focalise aussi sur le moment présent. » Nul besoin d’aller bien loin pour profiter des bienfaits, une marche quotidienne de 15 minutes suffit. Une pratique outdoor idéale quand on dispose de peu de temps.

Les bienfaits constatés

L’awe walk n’implique pas de renforcement musculaire ou cardiaque. Ses bienfaits sont davantage axés sur le bien-être. Les 60 participants à l’étude américaine citée ci-dessus ont tous souligné son impact positif sur leur stress. Ce type de promenade permet d’oublier ses soucis pour se concentrer sur l’environnement. On ne pense plus à son ‘petit soi’ pour se laisser aller à l’admiration. Les sujets étudiés ont affirmé ressentir un plus grand optimisme au quotidien. Mais moins d’anxiété et de stress au fil des marches effectuées. La lecture de l’étude montre aussi un déclin des pensées négatives propres à un vécu dépressif au profit d’une plus grande créativité.
Un état de bonheur intérieur qui ne peut que rappeler les paroles du célèbre tube de Louis Armstrong, What a wonderwul world : « J’aperçois des arbres verts – Des roses rouges également – Je les vois s’épanouir – Et je me dis tout bas – Quel monde merveilleux. »

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024