Chi Nei Tsang

Le Chi Nei Tsang ou l’art du massage viscéral

Le ventre, la partie du corps qui sera travaillée avec la pratique du Chi Nei Tsang. Un massage chinois destiné à réguler nos tensions, libérer les ondes négatives qui provoquent des maux à répétition, à la fois physiques et psychologiques. Et bien connus des femmes actives et stressées. Découverte.

Reading Time: 2 minutes

Des massages, nous croyons déjà tout connaître. Mais c’est sans compter les disciplines moins explorées. Comme la technique du Chi Nei Tsang. Un massage chinois d’inspiration taoïste qui connaît un regain d’intérêt aujourd’hui, où stress et mauvaise alimentation dérèglent le bon fonctionnement de notre corps. Et notamment notre système intestinal, sujet du best-seller Le Charme discret de l’intestin, rédigé par Giulia Enders et vendu à plus d’un million d’exemplaires.

Le Chi Nei Tsang en bref

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le Chi Nei Tsang, que l’on pourrait traduire par « le travail de l’énergie des organes internes », allie massage et technique de relaxation. Il associe corps et psyché pour libérer la personne de ses énergies et toxines négatives. Dans le taoïsme, les problèmes émotionnels se révèlent intimement liés aux soucis de santé. Et comme le ventre est défini comme le « siège de nos émotions », il demande à être soigné avec attention.

A qui est-il destiné ?

Une pratique conseillée à celles qui éprouvent régulièrement cette désagréable sensation d’avoir le ventre noué, de ne pas pouvoir calmer ces douleurs ou crampes abdominales présentes sans raisons médicales avérées. Autant de facteurs négatifs qui influencent notre façon de penser et d’agir au quotidien. Et sur lesquels le Chi Nei Tsang va agir. Tout en gardant à l’esprit qu’il ne doit en aucun cas remplacer un avis médical.

Comment se déroule une séance ?

La séance, d’une heure environ, débute par des gestes légers, puis plus approfondis, apposés sur le ventre dénudé. L’entièreté des organes internes est ciblée : intestins, foie ou estomac… Les gestes se font dans le sens des aiguilles d’une montre, celui qui correspond au transit intestinal. Le massage est destiné à stimuler le bon fonctionnement de ces organes. Dont l’intestin. Son importance sur la santé générale était déjà connue et prise en compte par les moines taoïstes, fervents pratiquants du Chi Nei Tsang.

Sur Youtube, des chaînes permettent d’apprendre à réaliser des auto-massages. Faciles à apprendre et à pratiquer quand le besoin s’en fait sentir. En voici un exemple, extrait de la chaîne Santé naturelle :


Quels bienfaits obtenus ?

Les praticiens du Chi Nei Tsang mettent notamment en avant l’effet positif du massage sur le processus de digestion, dont le dérèglement et la paresse peuvent être source de ballonnements, de constipation ou de crampes intestinales. Ce massage travaille aussi sur le bon positionnement des organes, parfois source de douleurs dorsales. Le tout accompagné d’échanges sur le ressenti. Des échanges qui permettront de mieux cibler les points de blocage internes. Bien réalisé, le massage Chi Nei Tsang doit ramener l’apaisement souhaité. Pour ne plus avoir la boule au ventre.


© Fiftyandme 2024