cozy cardio

Le cozy cardio, le sport en mode cocooning

Vous cherchez une alternative soft aux séances de sport en salle ? Et pourquoi ne pas tester le cozy cardio ? La discipline se pratique à domicile, dans son environnement familier.

Reading Time: 2 minutes

Vous n’aimez pas le sport ? Vous changerez peut-être d’avis avec le cozy cardio. Une discipline sportive en vogue et particulièrement intéressante pour celle qui est peu encline à rejoindre une salle après sa journée de travail. Du sport, oui mais pratiqué à la cool, chez soi, selon son rythme et qu’importe son niveau.

Le cozy cardio, de quoi s’agit-il ?

Le cozy cardio ou entraînement cardio confortable. Un anglicisme popularisé sur le réseau TikTok par la créatrice Hope Zuckerbrow (@hope_zuckerbrow). Ses vidéos de cozy cardio sont devenues virales auprès d’un public séduit par cette discipline sportive. De quoi s’agit-il ? De séances de cardio à pratiquer tout en douceur dans son environnement familier, sans devoir se plier aux contraintes ou au regard des autres dans les salles de fitness.

Pourquoi choisir ce sport ?

Tout le monde n’a pas l’âme d’un grand sportif et certains d’entre nous peuvent éprouver le besoin de se réconcilier avec le sport pour des raisons diverses. Ce que permet le cozy cardio, une première étape possible vers la reprise d’un sport après une maladie mais aussi après une longue période d’inactivité. Le planning de la personne active ne lui permet pas toujours de se plier aux horaires des clubs de sport. Le cozy cardio constitue aussi une solution pour réduire la sédentarité qui toucherait quelque 70% des femmes. Pratiquer régulièrement ce type d’entraînement soft renforcerait, même de façon plus minime, la santé cardiovasculaire. Un effet démontré par une récente étude scientifique suédoise qui souligne que le principe de l’exercice modéré mais régulier du cozy cardio pourrait réduire de 24% le risque de maladies cardiovasculaires. Côté mental, la pratique se montre parfaite pour lâcher prise dans un quotidien souvent chargé, avec une demi-heure d’exercice pour se détendre et bouger.
« Si le cozy cardio ne remplace pas une séance de sport classique passée en extérieur ou avec les conseils d’un coach, il peut servir d’entraînement et/ou de source de motivation pour reprendre peu à peu le sport », explique David Moens, coach sportif.

Comment pratiquer le cozy cardio ?

Une séance idéale commence avec la musique que l’on aime, de la lumière naturelle ou un éclairage tamisé. Question tenue, tout est permis pourvu que l’on soit à l’aise pour profiter de ce moment de détente. La séance dure de 30 à 40 minutes, à répéter plusieurs fois par semaine pour profiter d’un réel impact. Côté exercices, la liberté est laissée là aussi à tout un chacun, selon ses préférences. Cela peut être du Pilates, du yoga, de la danse, du gainage, du vélo d’appartement ou de la course sur tapis si le budget le permet. « Comme coach sportif, je déconseille toutefois la pratique du cozy cardio devant un écran ou une série. L’attention doit rester portée sur l’exercice, sur les bons gestes à effectuer. Pour éviter d’éventuelles blessures mais aussi pour s’assurer de leur efficacité », conclut David Moens.

 

Photo Shutterstock.

 


© Fiftyandme 2024