karaté

Le karaté santé, le sport anti-âge idéal

À la cinquantaine, se (re)mettre au sport peut être compliqué. Vers quelles disciplines se tourner pour éviter de se blesser ? Pourquoi pas le karaté ? Et plus précisément la variante karaté santé, sans combats. Découverte.

Reading Time: 2 minutes

Au diable ces clichés liés au karaté et véhiculés par le cinéma. Oui, le karaté se révèle parfaitement adapté aux femmes de plus de 50 ans. Avec un encadrement adapté, il apporte bien-être et confiance en soi. Un sport de combat, mais sans enjeux. Qui réclame toutefois un avis médical avant de rejoindre le tatami.

Le karaté santé, de quoi s’agit-il ?

Dérivé du karaté, le karaté santé est destiné à un public, mixte, de 50 ans et plus. Désireux de profiter des bienfaits d’un art martial, mais sans les risques inhérents à la discipline. Les exercices sont adaptés et dépourvus de mouvements trop intenses ou générateurs de chutes. Une activité sportive non traumatisante et qui ne réclame pas une expérience sportive préalable.
vPour trouver le club près de chez vous, rendez-vous sur le site de la Fédération francophone de karaté.

Quels bienfaits retirer du karaté ?

Pourquoi le karaté est-il recommandé pour les quinquagénaires et au-delà ? Cet art martial sollicite tous les muscles du corps. Par les différentes techniques à apprendre et à réaliser. Mais le karaté santé permet aussi de corriger ou supprimer les problèmes liés au temps qui passe :

  • Renforcement de l’équilibre par une amélioration de la posture corporelle. Avec la réduction du risque de chutes et donc de fractures.
  • Augmentation des aptitudes cognitives. Comme la coordination des gestes et le travail de la mémoire pour les assimiler et les reproduire.
  • Développement de la vigilance et des réflexes. Pour parer les coups (fictifs) portés par les partenaires et gagner en réactivité face à une situation donnée.
  • Meilleure souplesse des articulations et maintien de la masse musculaire.
  • Un sport parfait pour les personnes isolées, désireuses de tisser du lien social. Idéal aussi pour gagner en confiance en soi et apprendre certains gestes d’autodéfense.

Comment se déroule une séance ?

Á l’évocation du karaté, les clichés peuvent freiner les ardeurs. La peur de se blesser, d’une chute ou d’un mauvais coup reçu. David Moens, coach sportif rassure : « Cette peur, bien compréhensible, n’a pas lieu d’être. Avec le karaté santé, il n’y a pas de compétition à préparer, pas de coups portés. Le coach se concentre surtout sur l’aspect technique du karaté. Avec les bons gestes à réaliser, tout en douceur. 
Tout commence par une série d’échauffements. La séance est ensuite articulée autour de trois phases : des gestes techniques à apprendre en groupe (khions), des gestes et postures à réaliser seul.e face au vide (kata) et enfin des simulations de combats par deux mais sans contact (kumite). » 
Plusieurs chaînes Youtube permettent de se faire une idée de ce sport avant de pousser les portes d’une salle. A l’instar de TV78 qui propose un reportage complet ici.

Quelles précautions préalables à suivre ?

Réaliser un check-up médical se révèle de bon conseil avant de débuter cette discipline. Notamment pour mesurer la résistance à l’effort et détecter tout problème cardiovasculaire. Un suivi médical permettra ensuite de gérer les petits maux possibles comme une luxation ou une chute.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024