aérobic

Le retour de l’aérobic comme dans les années 80

Avec son mélange de gymnastique et de danse rythmée, l’aérobic constitue le sport cardio idéal pour affiner la silhouette. Et profiter d’un délicieux moment feel good.

Reading Time: 2 minutes

L’évocation de l’aérobic ne peut que raviver les souvenirs de l’émission télévisée culte du duo Véronique et Davina diffusée dans les années 80. Aujourd’hui, ce sport fun n’a pas pris une ride, toujours pratiqué dans les clubs de fitness. L’occasion rêvée de se remettre au sport, tout bénéfice pour le bien-être, la silhouette et la confiance en soi.

Aux origines de l’aérobic

 

L’histoire de l’aérobic débute en 1968 avec l’idée du docteur américain Kenneth Cooper de développer des exercices de renforcement du système cardiovasculaire. Bien malin celui qui aurait pu imaginer que ses cours allaient connaître un tel engouement vingt ans plus tard. Les années 80, la décennie glorieuse pour l’aérobic, avec ses ambassadrices de charme comme Jane Fonda ou Olivia Newton Jones. « Mais l’énorme succès public de ce sport a aussi constitué une vraie révolution pour les femmes avec la prise de conscience du besoin et de l’envie de prendre soin de leurs corps et de leur mental », explique Sonia Daans, coach de fitness.  
L’aérobic pourrait se définir comme un mélange d’exercices de fitness, de gym et de danse. Le tout pratiqué dans des cours collectifs sur fond de musiques rythmées. Et pour un aperçu visuel de l’aérobic, direction Youtube avec la chaîne SilverSneakers.

Une discipline salutaire pour la santé

Pour profiter pleinement de l’aérobic, inutile de forcer sur sa condition physique. Comme le souligne Sonia Daans : « Pour la sportive débutante, adopter le LIA (Low Impact Aerobic) permet de se lancer en douceur et de profiter d’enchaînements moins intensifs et sans impact sur les articulations. » 
Sport cardio par excellence, l’aérobic renforce l’endurance et protège le système cardiovasculaire. Autre bienfait constaté, une meilleure coordination des gestes et un renforcement de l’équilibre. L’alternance d’exercices permet aussi d’augmenter la musculature des jambes et des bras, souvent soumis à la fonte naturelle des muscles. Côté mental, la pratique a une action antistress liée à la libération importante d’endorphines, ces hormones du bonheur. L’aérobic n’a pas usurpé son titre de sport feel good. Mais avant de débuter, un avis médical s’avère utile.

De nombreux clubs attendent les sportives

Contrairement à d’autres pratiques sportives, les cours d’aérobic sont aisés à trouver. Une recherche rapide en ligne suffit pour dénicher le club le plus proche de chez soi. Et le choix ne manque pas, tant l’aérobic reste populaire au sein des cours de fitness. Le site Bruxelles-fitness propose ainsi une longue liste de clubs avec un encadrement adapté. Et pour les sportives qui préfèrent les cours non mixtes, des clubs proposent des cours réservés aux femmes, comme l’asbl bruxelloise Univers’Elles.

Références : Effects of weight loss vs aerobic exercise training on risk factors for coronary disease in healthy, obese, middle-aged and older men. A randomized controlled trial. Katzel LI, Bleecker ER, Colman EG, Rogus EM, Sorkin JD, Goldberg AP. JAMA. 1995 Dec 27; 274 (24): 1915-21. Doi: 10.1001/jama. 1995.03530240025035.


© Fiftyandme 2024