tapioca

Le tapioca, l’indispensable bienfaiteur

Souvent assimilé à la cuisine de grand-mère, le tapioca se doit d’être (re)découvert. Non pour sa saveur, absente, mais pour tous les bienfaits qu’il peut apporter. Notamment pour la conservation de la ligne.

Reading Time: 2 minutes

Le tapioca. Ce n’est pas seulement un dictateur dans les aventures de Tintin, mais aussi un féculent qui a tant à offrir pour s’assurer d’une bonne santé. Un produit qui ne peut manquer en cuisine pour son rôle de couteau suisse. Mais de quoi s’agit-il ?

Le tapioca, une note d’exotisme en cuisine

Originaire d’Amérique du Sud, le tapioca, appelé aussi perles du Japon, est un féculent produit à partir du manioc amer. Lequel est réduit en poudre puis séché. Pour qui n’a jamais ouvert un paquet de tapioca, le produit se présente sous la forme de petites billes blanches de quelque 3mm, qui deviennent transparentes à la cuisson. Un produit qui se conserve très bien, quelques mois, s’il est bien protégé de l’humidité. Dans un boîte hermétique, de préférence.

Des bienfaits à foison

– Présence importante de fibres pour assurer un excellent transit intestinal. Remède idéal contre la constipation.

– Richesse en amidon (95%), qui en fait une source d’énergie importante pour les sportifs.

– Effet de satiété rapidement atteint. Parfait à combiner dans un régime minceur.

– Excellente source de fer pour contrer les risques d’anémie.

– Facilité de digestion.

– Ne provoque pas d’allergies.

– Faible teneur en graisse.

– Prix très faible (environ 1 euro pour 250 gr).

Comment le préparer ?

Le tapioca a une saveur neutre. Parfaite donc pour des plats sucrés ou salés. Habituellement, le tapioca est utilisé pour épaissir une sauce ou un potage. Mais il est également bien utile comme alternative à la farine de blé traditionnelle. Et plus encore pour les personnes allergiques au gluten, absent du tapioca. Ce dernier peut aussi remplacer le riz. Il se cuit comme lui, dans de l’eau ou du lait durant environ 7 minutes. Il sera prêt quand la couleur blanche deviendra transparente. Attention de ne pas dépasser la quantité recommandée dans la recette car les billes de tapioca gonflent à la cuisson. En bouche, le tapioca peut surprendre au début. Par sa texture plutôt désagréable, gélatineuse.

Du tapioca qu’il est également possible de consommer dans un cocktail. Comme avec le bubble tea, un thé glacé d’origine chinoise appelé aussi thé aux perles. Sa préparation, disponible partout sur la Toile, réclame une autre variété de tapioca, à billes plus épaisses. Facile à trouver dans les rayons asiatiques des supermarchés. Une boisson fraîche parfaite pour l’été.

Quelques contre-indications à surveiller

Le tapioca est un féculent, il convient donc d’en consommer avec modération si vous tenez à garder la ligne. Il se montre plutôt calorique avec quelque 350 calories/100 gr. Un aliment à l’indice glycémique élevé, plus de 85. A consommer avec modération donc, et plus encore pour les personnes qui souffrent de diabète ou de surpoids. Enfin, si les bienfaits pour la santé sont réels, le tapioca n’est pas un aliment miracle. Il se doit d’être intégré dans un menu varié et équilibré.

Il reste important d’acheter du tapioca produit de façon industrielle. Car sa source, le manioc, se révèle quant à elle très toxique. Avec la présence de cyanure.


© Fiftyandme 2024