air marin

Les avantages de l’air marin

Difficile de trouver quelqu’un qui n’aime pas ce lieu de villégiature maritime, synonyme de bons souvenirs. Un milieu côtier qui se révèle riche en avantages pour la santé. Présents dans l’air respiré comme dans l’eau. Parfaits pour apprécier davantage vos vacances.

Reading Time: 2 minutes

Si de nombreux établissements de cure ou de revalidation sont situés à proximité des côtes, ce n’est pas par hasard. Les bienfaits de l’air marin et de l’eau de mer ont été démontrés depuis des lustres. Si la haute saison touristique, synonyme d’affluence record, n’est pas vraiment la période idéale pour un séjour relaxant, il n’est pas inutile de rappeler ce que la mer peut apporter à notre bonne santé, à la fois physique et psychologique.

L’air marin, ce précieux allié de la femme

Face à la plage, respirer l’air vivifiant de la mer reste sans nul doute associé à vos souvenirs d’enfance. Marqués notamment par les bienfaits de l’air iodé tant vantés par le médecin de famille. Adulte, l’iode vous sera toujours profitable et plus encore si vous êtes atteinte de problèmes liés à la thyroïde. L’iode se révèle nécessaire à la fabrication d’hormones thyroïdiennes. Son déficit provoque l’hypothyroïdie.

Plus les marées seront fortes, plus la présence d’iode sera présente, libérée par les embruns.

De même, l’air marin se révèle riche en ions négatifs, particulièrement condensés en milieu côtier. Des ions absorbés par le corps par la respiration ou par passage à travers l’épiderme. Pour quels effets ? Ils fixent dans le corps les oligo-éléments présents dans l’eau de mer, comme le potassium, le sodium, le manganèse ou le magnésium. Et ce n’est pas tout, les ions négatifs favorisent le renouvellement de nos cellules et ralentissent le vieillissement de la peau comme un anti-âge naturel.

Que d’eau, que de bienfaits

Si l’air marin est bénéfique à plus d’un point, l’eau de mer n’est pas en reste. Une baignade offre de nombreux avantages, outre le plaisir de pratiquer un sport (gratuit) en milieu naturel.

  • Nager permet de brûler de nombreuses calories, et plus encore si l’eau n’est pas très chaude, voire froide. Votre corps va consommer plus d’énergie pour se maintenir à la température de 37 degrés. Une heure de nage vous fera perdre de 500 à 600 calories.
  • Une nage en mer excellente pour se muscler. Du fait des vagues et de la houle qui vous poussent à contracter vos muscles pour nager correctement. Ce sont surtout les muscles des bras, des jambes, les abdominaux et les muscles du dos qui seront sollicités.
  • Excellent anti-stress. Nager seule à une heure de faible affluence permet de se vider la tête, de laisser l’imagination prendre le dessus. Pour oublier les soucis.
  • Effet massage drainant positif. Renforcé en cas de vagues plus conséquentes.
  • Une eau de mer qui facilite la cicatrisation par la présence du zinc et du sel.

Marcher dans l’eau, une autre option

Et si vous ne savez pas nager, une bonne heure de marche dans l’eau ou dans le sable sera tout aussi bénéfique. Une marche aquatique parfaite pour affiner les jambes et les cuisses. En été, pensez à la protection solaire, avec chapeau et crème. Sans oublier des chaussures adaptées à l’eau. Utiles pour éviter d’éventuelles blessures et protéger vos pieds du sable brûlant.

Bonnes baignades !


© Fiftyandme 2024