lavande

Les bienfaits de la lavande, incontournable de l’été

L’intérêt pour la lavande ne date pas d’hier. Les Romains avaient déjà classé la plante parmi les espèces précieuses. Ses composants offrent bon nombre de remèdes.

Reading Time: 2 minutes

Ambassadrice de la Provence, la lavande (famille botanique des Lamiacea) a tout pour elle. Un bleu caractéristique, un parfum délicieux mais encore ? Des bienfaits multiples pour soigner nos petits soucis de santé ou ceux liés aux vacances. Une plante facile à cultiver, ce qui ne gâche rien. Cinq variétés principales sont connues, dont la lavande vraie ou officinale (lavanda angustifolia) fortement appréciée.

La lavande, alliée de la peau et des cheveux

Pour lutter contre les soucis dermatologiques, la lavande peut être vue comme une véritable boîte à outils. Mélangée avec de l’huile végétale; l’huile essentielle de lavande vraie apaise et favorise la cicatrisation des brûlures légères. Comme ces coups de soleil fréquents en été. Elle a également un effet apaisant pour les peaux sujettes aux crises d’acné ou d’eczéma. L’huile s’applique aussi sur le visage en cas de couperose. Mais aussi sur les endroits de piqûres d’insectes, dans le cas de l’huile de lavande aspic. Une huile anti-âge pour son effet régénérant sur la peau, qui resserre les pores.
La peau, mais aussi les cheveux. Pour lesquels l’huile essentielle apporte un effet nourrissant. On lui prête encore une action positive sur la repousse des cheveux.

De multiples bienfaits pour la santé

  • Effet bien-être. La lavande vraie est recommandée pour son effet anti-stress, effective face aux crises d’angoisse ou d’anxiété. Quelques gouttes sur l’oreiller favorisent aussi l’endormissement. Tout comme l’usage en infusions.
  • Propriétés anti-inflammatoires. Un massage à l’huile de lavande permet d’apaiser les crampes, les rhumatismes et les douleurs musculaires. Idéal après le sport, synonyme de courbatures.
  • Effet anti-poux, cette infestation présente chez (petits-)enfants à la rentrée. Quelques gouttes d’huile à mélanger au shampoing.
  • Action apaisante pour les soucis respiratoires (asthme, bronchite, toux…).

Quelques précautions à prendre

Comme pour les autres huiles essentielles, celle de lavande peut avoir un effet aggravant pour certaines allergies. Mieux vaut la tester dans le creux du coude et observer les effets. Une huile déconseillée également pour les enfants de moins de cinq ans et pour les femmes enceintes ou allaitantes.

Cultiver sa propre lavande : facile et utile

La plante s’acclimate aisément et mérite sa place au jardin. Et peu importe le type de sol. Elle apporte de la couleur dans les massifs et attire les insectes pollinisateurs. Et pour les citadins sans jardin, une plantation en pots est possible.
Après la floraison, il suffit de tailler la lavande pour lui permettre de garder sa forme. Bien souvent, la variété qui sera conseillée en jardinerie sera le lavandin (Lavandula x intermedia), un hybride très facile à cultiver et solide. En fin d’été, récolter et faire sécher sa lavande permet de réaliser de petits sachets bien utiles pour chasser les mites dans les armoires. Pour les propriétaires d’animaux domestiques, la lavande éloigne aussi les puces présentes sur le pelage des chats et chiens grâce à ses propriétés insectifuges.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024