sport

Nos astuces pour ne pas abandonner le sport

Des journées plus courtes, l’envie de cocooner en automne, le stress de la vie quotidienne… Les arguments sont nombreux pour tenter de justifier le report ou l’abandon du sport. Mais des solutions existent pour se motiver et persévérer dans l’énergie positive de la rentrée.

Reading Time: 2 minutes

Que reste-t-il de cette bonne résolution prise à la fin de l’été, celle de se remettre au sport ? Un peu plus d’un mois après la rentrée, la motivation est parfois déjà émoussée. Quelques conseils pratiques peuvent aider à la maintenir.

Pourquoi miser sur l’activité physique ?

Pour la quinquagénaire, maintenir la pratique régulière d’une activité sportive permet de contrer certains effets délétères liés au temps qui passe. Comme le risque cardiovasculaire. Et qui constitue, comme le rappelle le site de la Ligue Cardiologique belge, la première cause de mortalité chez les femmes (31% des décès). Une baisse de l’activité physique contribue à augmenter le risque d’accident cardiovasculaire. Bouger constitue donc un enjeu majeur. Notamment pour contrer la fonte musculaire et les soucis d’équilibre. Mais à quelle fréquence pratiquer son sport pour qu’il soit profitable ? « En moyenne, un adulte devrait consacrer en moyenne 2 à 3 heures par semaine. Avec un mélange d’activités pour renforcer l’équilibre, la bonne santé des muscles, des os et des articulations », répond David Moens, coach sportif.

5 conseils pour conserver le sport à l’agenda

Avouons-le, tous les prétextes sont bons pour éviter le sport après la journée de travail. David Moens, coach sportif, apporte ses astuces pratiques. Pour éviter de baisser les bras et pour maintenir ces activités physiques bienfaitrices pour la santé de la femme quinquagénaire.

  • Choisir un sport qui plaît et bien encadré. Une erreur fréquente consiste à débuter un sport jugé ‘à la mode’ mais peu adapté à l’âge ou au physique. Débuter seul.e peut aussi décourager, avec des mouvements mal exécutés et peut-être source de blessures. La combinaison pour abandonner rapidement. Mieux vaut débuter dans un club ou avec un coach. Une mauvaise expérience conduit souvent à l’abandon.
  • Pratiquer le sport à plusieurs. « Une inscription dans un club et/ou des séances sportives que l’on s’engage à partager entre copines peuvent inciter à limiter le risque d’abandon. Non seulement le sport pratiqué en groupe va susciter l’émulation mais il vous sera aussi plus difficile de trouver des excuses valables pour vous défiler », explique David Moens.
  • Réserver des plages de liberté dans son planning. Avec l’inscription des séances de sport dans son agenda comme tous les autres rendez-vous. Le sport est à considérer comme un moment que l’on se réserve.
  • Suivre sa progression dans le sport choisi. Une bonne façon d’assurer l’assiduité passe par la notation des résultats obtenus lors des séances. Le suivi écrit de la progression suffira bien souvent à vouloir aller plus loin, à se dépasser davantage. Une preuve que tous ces efforts n’auront pas été réalisés pour rien.
  • Constater les bienfaits enregistrés. « Vous voulez abandonner ? D’accord. Mais dressez d’abord, seul.e ou avec vos proches, un bilan. Ne dormez-vous pas mieux ? N’avez-vous pas plus d’énergie pour gérer la carrière ou la vie de famille ? Votre silhouette n’est-elle pas plus tonique ? Autant de signes positifs qui ne manqueront pas de flatter l’ego et de faire oublier cette idée de renoncer au sport », conclut le coach.

 

Photo Shutterstock.
 


© Fiftyandme 2024