Trouver son sport après 50 ans

Anti-stress idéal, le sport permet aussi de maintenir le corps en forme la cinquantaine venue. Une pratique plus profitable et sûre avec le choix des bonnes disciplines.

Reading Time: 2 minutes

Pratiquer un sport, d’accord mais comment sélectionner les pratiques qui combinent tout à la fois l’efficacité et le plaisir ? Il n’est jamais trop tard pour débuter le sport ou retrouver les sensations d’antan. Avec quelques conseils et un redémarrage modéré.

Comment se remettre au sport après 50 ans ?

Force est de constater que tout le monde n’a pas la fibre sportive. Reprendre le sport à la cinquantaine questionne et inquiète. À quoi veiller pour éviter les accidents et retrouver le bon rythme ? « Premier conseil à donner, celui de (re)débuter avec modération. Ne pas se lancer dans un programme intensif après une période d’abstinence. Avec l’été qui arrive, la tentation est de se lancer dans un programme intensif pour retrouver son « summer body ». Une source de souffrance inutile. Mieux vaut envisager une pratique ciblée sur la santé et non pas exclusivement sur le look et la performance. Un petit passage chez son médecin peut rassurer sur l’état de forme avec un petit check-up. À la cinquantaine, la peur de fuites urinaires peut aussi freiner les ardeurs sportives. À tort car le sport permet de (re)muscler son périnée et de ralentir le risque de fuites. Pour résumer, pratiquer un sport, d’accord, mais progressivement et sans forcer », explique Chantal Lobbes, coach sportive.
Combien d’heures de sport hebdomadaires sont à prévoir ? Pour la sportive de 50 ans, la durée idéale d’une séance est d’une quarantaine de minutes, à répéter 3 à 4 fois par semaine.

Quels bienfaits du sport à la cinquantaine ?

Plus que tout autre argument, le maintien d’une bonne santé doit inciter à enfiler la tenue de sport. Et nombreux sont les avantages engrangés. Dont :

  • Renforcement musculaire. Pour contrer le processus naturel de fonte des muscles (de 15 à 20% en moyenne dès 50 ans)
  • Action sur l’équilibre et le souffle
  • Boost d’énergie
  • Travail du cardio
  • Augmentation de la densité osseuse
  • Sensation de bien-être par la production d’endorphines
  • Amélioration des fonctions vitales
  • Silhouette affinée

Du sport qui permet également de réduire certaines douleurs ressenties. Notamment en cas de mal de dos, modéré. Avec un sport adapté, choisi avec le médecin, la douleur se fera moindre.

Les sports conseillés à la femme de 50 ans

Même en bonne santé, la quinquagénaire se doit de choisir des sports qui ne risquent pas de mettre en péril ses articulations ou sa fonction cardiaque. Mieux vaut donc éviter à 50 ans les sports à haut risque de chute ou de fractures, comme le ski ou les sports de combat. Pour permettre de jouer sur la préservation de la santé cardiaque, du souffle mais aussi des muscles et des articulations, il est préférable de penser à pratiquer un panachage de plusieurs sports. Comme de la gymnastique et/ou du yoga couplé(s) avec de la natation et du vélo. Deux sports d’endurance profitables pour la santé cardiaque et la préservation du souffle. Mais qui agissent aussi pour brûler les graisses indésirables. Excellents aussi : le tennis, la musculation, la marche nordique ou le Pilates.
Quant au sport idéal, il sera celui qui apportera le plus de plaisir et l’envie de le pratiquer avec régularité.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024