Pour renforcer votre immunité, faites le plein de vitamine D !

Selon une étude américaine, une déficience importante en vitamine D pourrait accentuer de manière significative le risque de complications dues à une infection virale, tel qu’au Covid-19. Explications.

Reading Time: 2 minutes

La vitamine D était déjà connue pour plusieurs bénéfices : renforçant les défenses immunitaires, elle est également utile après 60 ans car les capacités naturelles de synthèse et de métabolisation de la vitamine D diminuent. Elle est indispensable chez les personnes souffrant d’ostéoporose ou celles à risque : ménopause, et pré-ménopause s’il y a des antécédents de fractures.

Aussi importante qu’elle soit, les personnes âgées en sont pourtant souvent en carence. En Belgique, ce sont même 8 personnes sur 10 qui n’en ont pas assez. A noter également qu’une supplémentation en vitamine D, associée à du calcium, réduit le risque de fractures non vertébrales après 65 ans.

La vitamine D réduit le risque de complications liées au coronavirus

Le schéma publié par l’étude démontre que quand le taux plasmatique en vitamine D est au-dessus des 30ng/ml, chez 85% des cas (= 47 sur 55 des cas étudiés) les symptômes seront faibles.  Si les taux sont entre 20 et 30 ng/ml alors chez 72 % des cas (58 sur 80) les symptômes seront moyens à sévères. Enfin, si les taux sont en-dessous les 20 ng/ml les symptômes seront sévères à critiques dans 73% des cas (56 sur 77).

Il faut savoir que le taux recommandé en Belgique est 30 ng/ml.

Comment faire le plein de vitamines D ?

En profitant des rayons du soleil

Que ce soit sur notre balcon, sur notre terrasse, dans notre jardin ou encore à notre fenêtre, il est important d’exposer notre corps aux rayons du soleil. Pourquoi ?

Une simple exposition journalière de 20 à 30 minutes du visage, des mains et avant-bras serait suffisante pour faire le plein de vitamines D, souvent moins présentes avec l’âge. Bien évidemment, les rayons ultraviolets peuvent provoquer des dégâts pour notre peau (coups de soleil, brûlures, etc.). C’est pourquoi, il est essentiel de rappeler l’importance de la protection solaire, aussi légère qu’elle soit.

Une alimentation équilibrée

Afin de faire le plein de vitamine D, il est conseillé de consommer des aliments gras de façon régulière et en bonne quantité.

Certains aliments par exemple tels le beurre, le fromage, les poissons gras (saumon, hareng, etc.), le jaune d’œuf ou encore, la viande.

Des compléments alimentaires

Un complément bien dosé, par exemple 1.500 ou 3000 unités internationales (u.i), c’est-à-dire un complément alimentaire quotidien avec une préparation de vitamine D contenant de la vitamine D3 naturelle dans de l’huile (d’olive) dissoute dans des perles de gélatine molle, peut contribuer à atteindre le seuil minimum de 30 ng / ml.


© Fiftyandme 2024