boxe anglaise

Pourquoi se mettre à la boxe anglaise ?

Longtemps qualifiée de sport brutal et masculin, la boxe enregistre un certain succès auprès d’un public féminin. Pour ses multiples bienfaits sur le corps.

Reading Time: 2 minutes

La chose est entendue, à la cinquantaine, vous n’allez certainement plus briller sur les rings. Oubliez la championne Maggie dans le film Million Dollar Baby (2004). Mais pourquoi se priver des avantages que la boxe anglaise peut vous apporter pour garder la forme et une jolie silhouette ? Une pratique qui a désormais intégré les cours de fitness.

Les atouts de la boxe anglaise

La boxe permet d’agir sur le mental comme sur le physique. En témoignent les multiples bienfaits rencontrés :

  • Excellent anti- stress (par libération d’endorphine)
  • Défouloir à la colère et à la nervosité
  • Endurance améliorée
  • Volonté de se dépasser, d’apprendre à se défendre face à un adversaire
  • Excellent sport brûle-graisses (environ 500 kcal perdues par séance)
  • Tonification de la musculature des bras, des jambes et des fessiers
  • Renforcement de la forme cardiovasculaire
  • Gains en souplesse par les déplacements nécessaires
  • Amélioration de la posture, donc de la silhouette.
  • Meilleure coordination des parties du corps.

Quels équipements acheter ?

Pour la boxe, l’investissement reste peu conséquent. Un short, des chaussures plates et montantes et une brassière bien ajustée pour le maintien des seins et un t-shirt. Ajoutez une paire de gants. Si vous souhaitez améliorer votre puissance de frappe, vous pouvez opter pour un sac de frappe. Qu’il est préférable de choisir autoportant si vos murs ne sont pas assez solides pour supporter l’installation et les impacts d’un sac de frappe suspendu. Pour un modèle autoportant de qualité, bien stable, le budget sera compris entre 250 et 350 euros.

Comment débuter ?

La première réponse sera : en douceur. Un entraînement qui doit débuter avec les conseils d’un coach, pour apprendre les bons gestes profitables pour le corps. Avant de vouloir combattre (amicalement) sur un ring, se familiariser avec la frappe sur un sac constitue le b.a.-ba. Pour apprendre à bouger, ce fameux jeu de jambes à acquérir. Ce n’est qu’après cela qu’il vous sera possible d’affronter une adversaire . Mais vous pouvez aussi vous contenter de vous entraîner à frapper sur un sac ou face à un adversaire fantôme. Ce que l’on nomme le cardio-boxing. Tout aussi efficace.

Où trouver son coach et son club ?

Nombreuses sont les salles de fitness à intégrer des cours de boxe. Il existe également des clubs de boxe spécialement dédiés à un public féminin, avec des professeurs féminins. De quoi mettre à l’aise. Comme avec champions academy, https://championsacademy.be/disciplines/boxe-anglaise/ ,qui permet notamment de disposer d’un encadrement spécialisé et de cours d’initiation. Il est à noter que pour intégrer un club, une visite médicale s’avère obligatoire.

Peu de contre-indications

Comme pour beaucoup d’autres sports, un entretien avec votre médecin permettra d’éliminer les risques encourus. Concernant la boxe, il n’y a pas de contre-indications bien précises. Pour les pathologies chroniques, la suspension de la pratique sera évaluée au cas par cas par le médecin. Tout comme lors d’une insuffisance cardiaque, de la présence d’arthrite ou d’une hernie.


© Fiftyandme 2024