vitamines

Quelles vitamines privilégier pour une bonne santé ?

A partir de 50 ans, on remarque une carence fréquente de ces trois vitamines : la vitamine D, vitamine B12 et l’acide folique. Celles-ci sont pourtant essentielles au bon fonctionnement de l’organisme. Explications.

Reading Time: 2 minutes

Pourquoi ces carences ?

Avec l’âge, la production de la vitamine D par la peau diminue. Les hivers plus longs et les confinements que l’on connaît actuellement n’aident en rien.

La vitamine B12 et l’acide folique, tout comme la vitamine D, sont très peu présents dans la nourriture que l’on consomme. On ne retrouve par exemple la vitamine B12 que dans les aliments d’origine animale et l’acide folique dans les légumes à feuilles vertes, crus qui plus est. Ils sont par ailleurs très difficiles à absorber par l’organisme.

Ces vitamines sont pourtant indispensables

La vitamine B12 et l’acide folique (ou folate) sont associés à une bonne santé cardiovasculaire et une bonne fonction cognitive. Une étude récente a démontré que la prise de suppléments d’acide folique réduisait de 10% le risque d’AVC et de 4% le risque de maladies cardiovasculaires ! Dans une étude portant sur 6 ans, on voit que la perte de volume cérébral est moindre chez les personnes de plus de 60 ans ayant une forte concentration en vitamine B12. La vitamine D, quant à elle, joue un rôle important dans la prévention des infections pulmonaires, l’asthme, les fractures osseuses ou encore les maladies cardiovasculaires et neurodégénératives.

Une carence en vitamine D (présente chez 44,7% de la population adulte en Belgique) augmente aussi les risques d’ostéoporose, de chutes et de maladies auto-immunes. Un manque de vitamine B12 attaque lui les nerfs (fourmillements dans les doigts, troubles de l’équilibre) et le système cognitif (pouvant mener à la démence) et, tout comme l’acide folique, peut provoquer de l’anémie, un manque d’énergie et de la fatigue.

Comment pallier à ce manque

La seule façon de combler de manière optimale une carence de ces trois vitamines est de prendre des compléments alimentaires. Pourquoi ? Comme dit précédemment, elles se retrouvent très peu dans nos assiettes. S’ajoute à cela le fait que l’acide folique et la vitamine B12 s’absorbent plus facilement via un complément alimentaire que dans l’alimentation, d’autant plus après 50 ans. A noter qu’un complément à laisser fondre sous la langue permet une meilleure assimilation par l’organisme.

DB-Folin, le complément idéal

A partir d’un certain âge, le corps a du mal à absorber la vitamine D, de la vitamine B12 et du folate. Ces 3 vitamines sont, entre autres, essentielles au fonctionnement normal du système immunitaire. De plus, le folate contribue à la réduire la fatigue.

DB-folin contient ces 3 vitamines indispensables sous la forme d’un petit comprimé qui fond rapidement et facilement sous la langue pour une absorption optimale et directe dans l’organisme.

En pharmacie :

60 comprimés sublinguaux 1 comprimé par jour – Prix recommandé : € 13.95 pour 2 mois

vitamines

Plus d’info : www.vistalife.be

Sources :

  • I.Y et al. Journal of the American Heart Association 2016 ; 5 : e003768
  • Hooshmand B. et al. JAMA Psychiatry 2016 ; 73 : 606-613
  • Hoge 1, et al. Nutrition Research 2015 ; 35 : 716-725


© Fiftyandme 2024