Pour dire adieu à quelques kilos superflus, s’épuiser dans une salle de fitness pour perdre très vite la graisse ciblée n’est pas la bonne méthode. Adaptée à la morphologie féminine, la sèche musculaire, bien encadrée, peut, par contre, répondre à vos attentes. Une technique qui repose sur le duo sport-alimentation ciblée.
La sèche musculaire, c’est quoi ?
Derrière ce terme un peu vague se cache un processus d’entraînement souvent adopté par les sportifs. La sèche musculaire consiste en un régime spécialement destiné à liquider un maximum de graisse corporelle pour mieux faire ressortir les effets acquis lors des entraînements, avec des muscles joliment dessinés.
Une sèche musculaire ne s’improvise pas
Pour s’éviter des carences et entraîner une fonte de la graisse mais aussi une fonte musculaire, il rester préférable de se faire encadrer par des professionnels. « Je déconseille toujours à un sportif amateur, homme ou femme, d’entamer une sèche musculaire sans la surveillance d’un coach voire de son médecin. Au risque de commettre des erreurs, tant pour la santé que pour la sèche », explique Martin Coenants, coach sportif. Quelle est l’erreur la plus fréquente ? « Celle d’oublier qu’avec la sèche musculaire, le but n’est pas de perdre rapidement des kilos, mais bien de faire fondre progressivement la masse graisseuse tout en maintenant intacte sa musculature.»
Et en pratique ?
Pour le menu, l’avis d’une nutritionniste est nécessaire pour répondre aux besoins énergétiques. Avec un objectif visé : réduire la quantité de nourriture et surveiller les calories et le gras avalés. Avec un régime protéiné, mais qui ne doit pas non plus dépasser les normes. Soit, par jour, entre 1,5 et 3 g de protéines par kilo de poids corporel. Quant aux glucides, ils doivent être réduits mais pas supprimés car ils se révèlent nécessaires pour avoir de l’énergie, en particulier le riz et les céréales complètes. L’apport moyen quotidien se situe entre 2 et 3 g par kilo de poids corporel.
Quels sports privilégier ?
« J’aime privilégier les séances de sport en HIIT (ou mode d’entraînement fractionné) avec un rapport de 40% pour le cardio et 60% pour la musculation. Un mode HIIT intense est idéal pour perdre du poids, notamment sur les hanches et le ventre. Parmi les sports cardio, je conseille la corde à sauter, le rameur, le running ou le vélo. Pour la musculation, je mise sur les squats ou les tractions », explique le coach. Quel serait le dernier conseil à suivre ? « Celui de prendre son temps. Pour ne pas maltraiter ni sa santé, ni son corps. Une sèche musculaire réussie repose sur de la régularité, de la patience et la bonne combinaison entre alimentation et pratique sportive. Enfin, le programme doit s’accompagner d’une bonne hydratation, de 1,5 à 2 litres d’eau par jour, et d’un sommeil suffisant pour s’assurer d’une bonne récupération », conclut Martin Coenants.
Les ennemis de la sèche musculaire
Un régime et une pratique sportive n’apporteront pas les résultats escomptés sans la réduction drastique de certains aliments et de certaines boissons: – Les plats industriels, trop sucrés et salés
– Le sucre. Responsable du stockage des graisses
– Les pâtisseries industrielles
– Les céréales raffinées
– Les boissons alcoolisées.
Photo Shutterstock.