Pourquoi sommes-nous si fatigués en ce moment ?

Reading Time: 3 minutes

La dépression saisonnière, une vraie maladie

Le blues survenant pendant les mois d’hiver est décrit depuis l’Antiquité. Mais, ce n’est que depuis les années 1980 que les médecins reconnaissent qu’il s’agit d’une vraie maladie. Elle est plus fréquente chez les femmes (presque 4 fois plus que chez les hommes), notamment avant la ménopause. Les enfants et adolescents peuvent aussi être touchés, mais ce trouble se manifeste le plus souvent pour la première fois dans la vingtaine.

Contrairement à la fatigue hivernale passagère, il s’agit là d’une vraie dépression, dont l’impact sur la qualité de vie peut être important. Les symptômes principaux sont la perte de vitalité, la tristesse, le besoin de dormir plus qu’à l’accoutumée, l’augmentation de l’appétit (fringales sucrées) et la prise de poids. Ces symptômes, qui surviennent généralement à l’automne, disparaissent d’eux-mêmes au printemps.

Une fatigue persistante n’est jamais normale. Elle peut être le signe d’une maladie chronique (hypothyroïdie, anémie…), d’une dépression (c’est d’ailleurs le symptôme principal de la dépression) ou encore de maladies infectieuses (la mononucléose par exemple). Ainsi, lorsque la fatigue persiste, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin.


Comment lutter contre la fatigue saisonnière ?

 

Pensez à la luminothérapie (ou photothérapie) qui a fait ses preuves et qui est très efficace rapidement (en 2 semaines seulement). Elle permet en effet d’augmenter le degré d’activité pendant la journée, d’élever l’amplitude des rythmes circadiens et de normaliser les retards de phase des rythmes circadiens (le fait de décaler l’heure du coucher et de peiner à se lever le matin).

Sinon, les meilleurs moyens pour retrouver sa forme et sa vitalité sont de :

  • continuer à rester actif en hiver
  • pratiquer une activité physique adaptée et régulière
  • passer le plus de temps possible, quelle que soit la météo, à l’extérieur (balade en foret, marche ou vélo pour se rendre au travail etc.) et profiter de la lumière du soleil
  • favoriser un bon sommeil
  • adopter une alimentation saine, équilibrée et vitalisante
  • prendre du temps pour soi pour des loisirs, des moments de détente, d’évasions, des massages, de la relaxation, de la méditation, de la réflexologie, des lectures agréables, écouter de la musique…. C’est la saison idéale pour se recentrer, ralentir et prendre soin de soi !

Améliorez votre quotidien en suivant le site www.naturopathe.be !

 


© Fiftyandme 2022