padel

Tennis ou padel, que choisir après 50 ans ?

Discipline phare des quinquagénaires, le tennis se voit concurrencé par le padel, au succès fulgurant. Quelles sont les différences entre ces deux sports  Explications.

Reading Time: 2 minutes

Incités par les (petits-)enfants, nombreux sont les amateurs de tennis à envisager le padel, le jeu de raquettes à la mode. Cette transition peut pousser à la réflexion les amateurs de tennis quant aux différences à gérer et aux bienfaits à retirer. Notre parallèle entre tennis et padel apportera les réponses pour vous inciter à ajouter la raquette de padel dans le sac de sport.

Quelles sont les différences entre tennis et padel ?

« Choisir entre tennis et padel ? Cette décision n’est pas nécessaire tant les deux disciplines se montrent complémentaires. L’expérience acquise au tennis peut aider la sportive de plus de 50 ans à maîtriser rapidement le padel », explique David Moens, coach sportif. Côté différences, plutôt minimes, le padel s’avère idéal pour les sportifs habitués à jouer en équipe. La discipline se montre aussi un peu moins intensive qu’une partie de tennis, notamment par les dimensions plus réduites du terrain. « Le tennis reste quant à lui fidèle à ce duel de sportifs et au besoin de maîtriser une technique plus complexe. Le plaisir de jeu ressenti sera à mes yeux le principal critère de choix », souligne le coach. Pour les deux sports, un avis médical sera recommandé au préalable.

Quels sont les bienfaits associés au tennis ?

Le tennis est recommandé aux sportifs désireux de renforcer leur endurance et le système cardiovasculaire. Sa pratique régulière diminue la pression artérielle et permet de gagner en souplesse. Excellent brûle-graisse, une heure de tennis peut brûler jusqu’à 600 kcal. Sport complet, le tennis réduit aussi le risque de fonte musculaire associée notamment aux changements hormonaux de la ménopause. Pratiqué de façon régulière, il permet de renforcer la concentration, la coordination et la mémoire. Fragilisées avec l’âge.

Pourquoi choisir le padel ?

Le padel se pratique généralement en 2 contre 2. Un sport d’équipe idéal pour se créer du lien social quand la solitude pèse. Mais son bienfait principal repose sur son action positive sur le déclin cognitif. Sa pratique renforce davantage la concentration, la coordination et l’anticipation par la gestion nécessaire des rebonds de la balle, bien différents du tennis. Si la santé mentale est privilégiée, la pratique permet aussi de renforcer le souffle et le système cardiovasculaire. Ce qui classe le padel parmi les meilleurs sports cardio. Pour freiner la perte musculaire liée à l’âge, cette activité physique sollicite l’ensemble des muscles du corps avec un travail plus ciblé sur les fessiers et les muscles des jambes et des bras. Et pour éliminer ces quelques kilos jugés superflus, pratiquer une heure de ce sport de raquettes permet de brûler environ 700 calories. Si ses règles réclament un certain apprentissage, le padel se veut ludique et rapidement assimilé par les sportifs habitués au tennis.

Où pratiquer le padel en Belgique ?

Trouver un terrain de padel ne sera pas une excuse valable pour renoncer à sa découverte. Nombreux sont les clubs sportifs à proposer des terrains. Comme ceux présents sur le site Padel Wallonie Bruxelles. Pour Bruxelles, les offres abondent ici.

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024