soulevé de terre roumain

Tonifier ses fessiers avec le soulevé de terre roumain

Exercice d’entraînement des haltérophiles et bodybuilders, le soulevé de terre roumain ou Romanian Deadlift (RDL) connaît aussi un engouement parmi les sportives. Pour obtenir des fesses plus bombées.

Reading Time: 2 minutes

Le temps qui passe, une sédentarité excessive et voilà que le postérieur perd de sa vigueur. Mais pas de panique, l’une des solutions passe par le sport. Et cette nouvelle discipline en vogue sur les réseaux : le soulevé de terre roumain. Parfait pour sculpter ses fessiers.

Le soulevé de terre roumain, qu’est-ce que c’est ?

Parmi les nouvelles pratiques sportives en vogue sur la Toile, le soulevé de terre roumain ou Romanian Deadlift (RDL) enregistre un succès croissant. Une technique différente du soulevé de terre classique, qui, dit-on, aurait été inventée par un haltérophile roumain, Nicu Vlad dans les années 90. Et reprise depuis lors dans les programmes de fitness. Un soulevé de poids qui peut impressionner. La pratique peut-elle être conseillée à des quinquagénaires, qui n’ont rien d’haltérophiles ? David Moens répond : « Oui, certainement. Il convient seulement de charger la barre avec des poids raisonnables, en fonction de l’âge et de la musculation. Deux poids de 10 kg seront une bonne moyenne. Pour débuter, le soulevé de terre peut aussi se pratiquer avec la barre seule. Ou deux haltères de poids identique à celui de la barre chargée. »

Quels sont les bienfaits enregistrés ?

Si les bodybuilders l’utilisent pour obtenir des fessiers plus fermes, voilà qui doit inciter les sportifs et sportives à ajouter le soulevé de terre roumain ou RDL à sa liste. Un exercice que d’aucuns saluent pour le travail de presque tous les muscles du corps mais surtout de deux classes particulières : les ischio-jambiers (situés à l’arrière des cuisses) et les grands fessiers (ou grands glutéaux), qui donnent au postérieur sa forme caractéristique. Avoir des fesses toniques implique donc le renforcement de ces muscles fessiers. Une volonté qui doit aussi dépasser la simple amélioration esthétique de la silhouette. Des exercices ciblés, comme le soulevé de terre roumain, permettent également, et surtout, de maintenir la bonne posture du corps et de protéger les articulations de la hanche.

Comment se déroule une séance ?

Par sécurité, il est conseillé de suivre les conseils d’un coach pour acquérir les bons gestes et profiter pleinement des bienfaits de cette pratique. Les postures acquises, libre à chacun d’enchaîner les séances chez soi ou en salle. Cet accompagnement préalable permet d’éviter les erreurs classiques que l’on commet généralement avec le soulevé de terre. « Comme le fait d’adopter un dos rond lors du soulevé. Pour éviter des tensions sur les disques intervertébraux, il convient de garder le dos bien droit. Même principe de précaution, mais pour la colonne vertébrale, avec le soulevé de la barre proche du corps. Elle doit frôler les cuisses, les genoux et descendre le long des chevilles », conclut David Moens. 
Pour commencer, on se tient debout, la barre prise à hauteur des épaules, avec les jambes écartées de la largeur des hanches. Les épaules tirées en arrière, on plie les genoux en poussant les fesses vers l’arrière et on fait glisser la barre le long des cuisses, des genoux et des chevilles. Mais sans déposer la barre au sol. Puis, la barre est remontée de façon contrôlée tout en se redressant.
 De nombreuses chaînes Youtube permettent de bénéficier de tutoriels illustrés et expliqués. Comme la chaîne Myprotein France, avec une vidéo simple et claire comme celle-ci:

 

Photo Shutterstock.


© Fiftyandme 2024