santé vacances

La check-list pour un été sans soucis !

Piqûres de moustiques, jambes lourdes, cystites… les vacances comptent leur lot d’imprévus. Or avec le bon geste et un peu de bon sens, vous pouvez parer au plus pressé. Mieux encore, soulager et soigner !

Reading Time: 4 minutes

Faites circuler

Insuffisance veineuse et jambes lourdes se rappellent à vous avec la chaleur … Au départ simple inconfort, mais gare à l’aggravation des symptômes avec le temps !

ACTION 1 : modifier son hygiène de vie
Pas de mystère pour améliorer sa circulation, il faut commencer par bouger, et manger sainement ! Une activité physique régulière permet de dynamiser le retour veineux et d’empêcher que la fameuse stase veineuse ne vienne jeter le trouble dans vos jambes et surtout provoquer d’abord des douleurs puis, à terme, un gonflement des jambes voire même des varices.

ACTION 2 : penser phytothérapie !
La phytothérapie est l’une des armes de choix pour lutter contre les troubles veineux. La vigne rouge, le petit-houx, le marron d’Inde, l’hamamélis sont riches en antioxydants aux qualités anti-inflammatoires. Ils agissent au niveau de la paroi veineuse sur l’inflammation et la tonicité pour soulager la douleur, mais aussi sur la perméabilité capillaire, ce qui aide à réduire l’œdème.

ACTION 3  : masser !
Effectuez des mouvements circulaires en exerçant une pression douce avec les mains, les quatre doigts serrés à plat, de chaque côté de la jambe. Commencez par la voûte plantaire puis remontez de la cheville jusqu’au haut de la cuisse. Répétez pendant trois à cinq minutes par jambe, matin et soir.

C’est mieux avec une crème placée au réfrigérateur ou contenant du camphre ou du menthol qui donnent un effet frais.

Non au mal des transports !

En bateau, en avion, dans un bus ou dans une attraction, nous avons déjà tous souffert de mal des transports. Ce qui peut se traduire par des nausées, des vertiges, des étourdissements, une transpiration excessive, une pâleur et des maux de tête. Quelles solutions ? Le R Calm dimenhydrinate® est un médicament contre le mal des transports actif pendant plus de 8h, à prendre entre une demi-heure et une heure avant le départ. Vous pouvez également essayer des solutions plus douces comme les médicaments homéopathiques (Coculine®), le gingembre et certaines huiles essentielles notamment celle de menthe poivrée. Demandez conseil à votre pharmacien.

Bzzz ! Bzzzz ! Attention aux allergies

Le venin des abeilles et des guêpes contient des protéines qui peuvent déclencher des réactions allergiques chez certaines personnes. Dès la première piqûre, le gonflement peut rapidement s’étendre et se transformer en une urticaire généralisée, un œdème (gonflement) au niveau du cou, de la gorge et de la langue, des nausées et des vomissements. Ceci accompagné d’une détresse respiratoire, une chute brutale de la tension artérielle et une perte de conscience. C’est le choc anaphylactique, la plus grave réaction allergique qui soit, qui peut être mortelle si la personne n’est pas rapidement prise en charge.

Que faire ?

  • Si vous ne savez pas que vous êtes allergique, mais après vous êtes fait piqué, vous observez un ou plusieurs symptômes décrits ci-dessus dans les minutes qui suivent, rendez-vous immédiatement aux Urgences !
  • Vous vous savez allergique aux piqures de guêpe ou d’abeille. Dans ce cas, ayez toujours sur vous une dose d’adrénaline auto-injectable. Consultez également un allergologue : si vous avez déjà fait une réaction grave à une piqûre. Il peut vous conseiller une désensibilisation.


© Fiftyandme 2024