La check-list pour un été sans soucis !

Reading Time: 4 minutes

Des précautions simples et efficaces pour éviter le bouton de fièvre

Le soleil est un des facteurs déclenchant des poussées d’herpès. En diminuant momentanément les défenses immunitaires cutanées, les UVB ont en effet tendance à réactiver le virus à l’origine du bouton de fièvre.

Le bouton de fièvre étant très contagieux, il est important de respecter quelques règles simples pour éviter de contaminer votre entourage :

  • Respectez la prescription de votre médecin pour éviter une récidive rapide. Certains produits antiviraux (sous forme de crème) sont disponibles sans ordonnance. Demandez conseil à votre pharmacien ;
  • Ne pas touchez le bouton de fièvre avec les mains : vous risquez de contaminer une autre partie de votre corps ou un de vos proches mais également d’infecter la lésion et de retarder la cicatrisation. Les patchs vendus en pharmacie couvrent la lésion, ils limitent donc le risque d’infections et favorisent la cicatrisation ;
  • Les objets en contact avec votre bouche ne doivent pas être partagés : verres, brosse à dents, rasoir, serviettes, gants, etc. ;
  • Les contacts intimes, baisers et rapports sexuels, doivent être évités pendant toute la poussée herpétique et jusqu’à cicatrisation totale des lésions car elles restent très contagieuses tant qu’elles ne sont pas totalement asséchées ;
  • Au moindre rayon de soleil, appliquez un stick spécifique sur vos lèvres avec un indice de protection élevé (50+).

Méfiez-vous des moustiques exotiques

Aussi désagréables soient-ils, les moustiques de nos régions ne sont pas bien méchants. Par contre dans de nombreuses zones du globe, certaines espèces peuvent vous transmettre une maladie tropicale. En Asie, en Amérique latine, et surtout en Afrique subsaharienne, les moustiques anophèles peuvent être porteurs de la malaria (paludisme). Quant aux Aedes, ils sont susceptibles de vous donner la dengue, la fièvre jaune ou encore le chikungunya. Chaque année, ces maladies tropicales infectent 700 millions de personnes et en tuent 2 millions.

Que faire ?

  • Avant le départ, renseignez-vous sur les maladies endémiques du pays. Il existe un vaccin contre la fièvre jaune, ainsi que des traitements prophylactiques (préventifs) contre la malaria. Pour cela, rendez-vous dans une Travel Clinic ou une consultation des voyageurs.
  • Sur place, tâchez d’éviter d’être piqué ! Les Aedes piquent durant la journée et les Anophèles entre le coucher et le lever du soleil. Alors, dormez sous une moustiquaire imprégnée de répulsif, portez des vêtements clairs couvrant au maximum les bras et les jambes et appliquez régulièrement du DEET, la substance anti-moustique la plus efficace sur vos vêtements et sur votre peau non couverte.
  • Si vous souffrez de symptômes de type grippaux dans les jours ou les semaines qui suivent votre retour, consultez immédiatement un médecin et dites-lui de quel pays vous revenez !


© Fiftyandme 2024