L’actualité des Sciences décryptée

Reading Time: 3 minutes

Tous les jours, de nouvelles études scientifiques apportent leur lot de connaissances parfois étonnantes, souvent porteuses d’espoirs et de promesses. En voici quelques-unes…

Par Common Sciences 

Bien dormir pourrait vous éviter le rhume

Les personnes en manque de sommeil auraient quatre fois plus de risques d’attraper un rhume que celles bénéficiant de longues nuits de repos. C’est ce qui ressort d’un petit essai mené sur 164 personnes acceptant d’être exposées au virus du rhume et dont les habitudes de sommeil ont été enregistrées. D’autre part, de précédentes études avaient déjà mis en lumière la relation entre le manque de sommeil et des maladies chroniques, des morts prématurées ou encore des risques accrus de maladie.

Diagnostiquer le cancer du pancréas avec l’urine ?

Life-magazine

Aujourd’hui, on estime à seulement 5 % le taux de survie sur 5 ans des patients diagnostiqués avec un cancer du pancréas. En effet, les méthodes actuelles ne permettent pas de détecter la pathologie assez tôt pour espérer sauver les malades.
En juin 2015, des chercheurs américains ont développé un test sanguin permettant la détection précoce de cette pathologie. Il y a quelques semaines, ce sont des Britanniques qui ont mis au point un test urinaire permettant le diagnostic précoce de la forme la plus fréquente de ce cancer. L’application de ces deux méthodes permettrait de détecter prématurément la maladie et ainsi améliorer sa prise en charge. Les médecins estimeraient alors passer de 5 à 30 % de survie, soit 6 fois plus !

Implanter des bonnes graisses pour moins grossir !

Contrairement à la graisse « blanche » considérée comme néfaste, la graisse « brune » est bénéfique pour la santé. Elle peut être recréée en laboratoire et pour la première fois, des chercheurs ont implanté des cellules artificielles de graisse brune chez des souris. Les résultats ont été surprenants : les animaux avaient perdu du poids.
De plus, en recevant une alimentation riche en graisses, les souris implantées ont également pris deux fois moins de poids que les témoins et affiché une glycémie plus basse.
En appliquant cela à l’homme, cette découverte pourrait permettre de lutter contre l’obésité.

Bientôt un vaccin universel contre la grippe ?

Life-Magazine

Aujourd’hui, le vaccin contre la grippe cible certaines souches du virus changeant régulièrement d’une année à l’autre. Une nouvelle vaccination est donc requise quasiment tous les ans.
Pour résoudre ce problème, des chercheurs viennent de développer un vaccin qui fonctionnerait sur plusieurs virus influenza, ouvrant la voie vers un vaccin universel. Il faudra toutefois encore plusieurs années pour poursuivre le développement du vaccin et le tester chez l’Homme.

Contre Parkinson, un médicament prometteur venu de l’ours

L’AUDC est un acide biliaire présent dans la bile humaine mais également en grande quantité dans celle de l’ours brun. Déjà utilisé pour traiter des maladies du foie, il semblerait aussi ralentir le développement de la maladie de Parkinson. Testé avec succès dans un modèle animal, il a montré des effets sur la fonction mitochondriale et les neurones dopaminergiques incriminés dans cette pathologie. Ce médicament semble donc très prometteur pour de futurs essais cliniques chez l’Homme.


 


© Fiftyandme 2024