Si la crampe musculaire constitue l’un des symptômes connus liés à la ménopause, elle n’en reste pas moins douloureuse et redoutée. Une cause de réveil nocturne qu’il est possible de prévenir et d’apaiser par quelques habitudes à adopter au quotidien.
La crampe musculaire, de quoi s’agit-il ?
Définie comme « une contraction musculaire involontaire douloureuse, d’une durée de quelques minutes », la crampe musculaire se déclenche durant la phase de sommeil dans 75% des cas, ou lors d’une séance sportive. L’épidémiologie révèle que la crampe musculaire idiopathique concernerait entre 32 et 56% des femmes. Chez des sujets sains où concernés par diverses pathologies, comme le diabète, une hypothyroïdie ou des changements hormonaux, comme ceux associés à la ménopause. La prise de certains médicaments favorise aussi le développement de crampes, comme les diurétiques ou ceux prescrits contre le cholestérol.
Comment prévenir le déclenchement d’une crampe musculaire ?
Sans éviter totalement le risque, quelques petits conseils peuvent aider à prévenir la crampe. Comme celui de maintenir une bonne hydratation lors d’une séance sportive. La déshydratation constitue en effet un élément déclencheur de crampes. Pour les sports d’endurance, il convient de privilégier des boissons isotoniques, pour compenser la perte des électrolytes lors de la transpiration. Ne pas oublier de bien s’étirer avant et après toute pratique physique, mais aussi avant de se coucher, pour assouplir les muscles et tendons. Conserver une alimentation équilibrée évitera une carence en magnésium et potassium.
Le massage, ce soulagement efficace
Pour une crampe soudaine, l’automassage se révèle aisé à mettre en action. David Moens, coach sportif, explique comment le pratiquer correctement : « Le massage doit toujours être pratiqué sur des muscles étirés. Pour une crampe au mollet, placez-vous face à un mur, à une distance équivalente au bras tendu. Placez vos mains sur le mur, les pieds bien à plat et tendez les jambes pour étirer le muscle. Puis massez doucement durant environ une à deux minutes la zone sensible par de petits cercles effectués vers l’extérieur pour apaiser la douleur et assouplir le muscle. » Une autre technique existe. « Le massage se pratique assis. Vous tendez la jambe douloureuse en tirant le pied vers vous, pour étirer le muscle du mollet. Et vous le massez par mouvements circulaires doux. Effet garanti », explique le coach.
Quand consulter un médecin ?
Problème bénin, la crampe musculaire peut toutefois nécessiter un avis médical en fonction de sa fréquence ou de son intensité. Certains symptômes rencontrés peuvent aussi nécessiter une visite médicale, comme une douleur persistante, une jambe enflée, un pied froid, de la fièvre ou une faiblesse musculaire. Le médecin prendra en compte la liste des symptômes constatés pour réaliser des analyses sanguines. Une supplémentation en magnésium peut constituer le traitement envisagé, pour l’absence d’effets secondaires.
Photo Shutterstock.