ménopause

La moitié des femmes ne savent pas à quoi s’attendre à la ménopause

Always Discreet a mené l’enquête : la ménopause est encore un sujet bien trop tabou auprès des femmes en Belgique. En effet, seulement la moitié des femmes de plus de 40 ans savent à quoi s’attendre.

Reading Time: 2 minutes

Une nouvelle enquête menée par iVox pour Always Discreet révèle qu’en Belgique, Près de 3 femmes sur 5 âgées de plus de 40 ans déclarent ne pas trouver suffisamment d’informations disponibles sur le sujet et seulement la moitié des femmes de plus de 40 ans qui ne sont pas encore ménopausées savent à quoi s’attendre. Enfin, parmi les femmes déjà ménopausées, 2 sur 5 (40%) affirment de leur côté qu’elles en savaient trop peu sur les symptômes associés à cet état avant de les vivre et plus d’un tiers d’entre elles (36%) estiment qu’elles l’auraient mieux vécu si elles avaient été davantage informées en amont.

« Le but de notre campagne aujourd’hui est essentiellement de mettre ce sujet sur la table et de briser le tabou qui l’entoure, afin de faire avancer les choses ! En ligne avec la mission de la marque, nous voulons prévenir ces femmes, les rassurer, les soutenir dans ce cap qu’elles vont toutes devoir traverser et leur redonner confiance en elles face aux effets souvent indésirables liés à cette transition », explique Charlotte D’Elloy, Directrice marketing d’Always France et Benelux.

La ménopause : encore un tabou aujourd’hui

Selon l’enquête, une femme sur cinq ne veut pas que l’on sache qu’elle est ménopausée. Une femme sur 10 aurait même honte. Pourquoi ? Elles associent la ménopause à la vieillesse, elles se sentent trop jeune pour être ménopausées. Et pourtant, cela ne signifie en rien la fin de notre vie !

« Il y a un vrai travail d’éducation à faire », explique Cindy Dunon, infirmière conseillère en ménopause. « Surtout auprès des femmes bien sûr, mais pourquoi pas également auprès de la personne avec laquelle elles partagent cette tranche de vie ou auprès des employeurs. Souvent, les symptômes de la ménopause sont associés à tort à ceux de la dépression. Il faut évidemment bien faire la différence. La ménopause commence lorsque les menstruations d’une femme s’arrêtent, mais elle n’est pas une fin en soi ! Cela peut être le début d’une nouvelle vie, une période pour repenser sa vie, davantage prendre du temps pour soi… Être mieux informées sur la ménopause permettra aux femmes de mieux aborder cette nouvelle page de leur vie qui s’ouvre à elles, avec les symptômes liés à cet état. »

Les symptômes et comment elles le vivent     

Les  bouffées de chaleur (72 %) et les sueurs nocturnes (59 %) sont les symptômes les plus fréquemment rapportés par les femmes ménopausées. Un peu moins de 2 femmes ménopausées sur 5 souffrent également de fatigue (39 %), d’insomnie (36 %) et de prise de poids (36 %). Et près de 2 femmes sur 5 présentant des symptômes (36 %) ont eu ces symptômes pendant 3 mois ou moins avant de réaliser qu’il s’agissait de symptômes de la ménopause… C’est dire le manque d’information ! On rapporte également d’autres symptômes tels que des fuites urinaires, ballonnements, changements d’humeur, pertes de mémoires, douleurs articulaires et bien plus. Un tiers des femmes ménopausées interrogées (32%) a connu une baisse de libido, près d’1 sur 5 (22%) se sent plus irritable dans le contexte familial et 1 sur 6 (15%) se sent moins désirable… De ce fait, le couple peut en être affecté si la communication et l’information ne passent pas bien.

On rapporte même une discrimination au travail par rapport aux femmes ménopausées et leurs symptômes. Si ce n’est pas un signe qu’il faut que les choses changent…


© Fiftyandme 2024